Les croquis aquarellés sont une base solide pour travailler ensuite en atelier: prévoyez un matériel léger, ayez un point de vue ensoleillé mais mettez - vous à l'ombre!

Evaluez les différents plans et les masses tout en sélectionnant les éléments importants; observez la direction de la lumière!

Définissez le cadrage, dessinez du plus simple au plus compliqué tout en simplifiant au maximum; déterminez la tonalité - pensez à la perspective aérienne ; commencez légèrement en laissant des blancs ( sur sec ou humide- au choix); précisez les détails, diluez de moins en moins les couleurs; choisissez ce que vous voulez montrer en précisant les contrastes; fermez progressivement les blancs ( ne "bouchez pas le papier" ); travaillez lentement, n'ayez pas peur de vous détacher de la réalité, adaptez le travail aux résultats obtenus; prenez du recul... et sachez vous arrêtez! ( extrait de la newsletter... pensez à vous abonner ; vous recevrez de temps en temps des infos !)

Vendredi 29, nous avons eu la chance d'avoir très beau temps à Maison Blanche... j'espère qu'il en sera de même pour Lundi 02 à Magalonne et Samedi 07 à Maison Blanche!( Dans les deux cas s'il fait mauvais, on se retrouve bien sûr soit à la Maison de quartier du Cabot soit à celle du Redon en fonction des cours!)

Quelques photos de la sortie sont à voir - colonne de droite!

4 Thoughts on “L’aquarelle en plein air

  1. christine on 4 octobre 2006 at 2 h 11 min dit:

    C’est vrai que toutes ces "recommandations" peuvent paraître fastidieuses et difficiles à se remémorer à chaque fois; sachez que tout ceci deviendra automatique au fur et à mesure que vous le pratiquerez … pris par le travail on oublie souvent des choses toutes simples comme le fait de se mettre à l’ombre ( sinon le blanc de la feuille vous fait mal aux yeux et surtout vous voyez mal les couleurs que vous posez) ou de faire attention à la direction de la lumière (il doit y avoir de la cohérence sur votre travail)
    Pensez surtout à la " composition" de ce que vous dessinez : ce n’est pas toujours suffisant de dessiner ce que l’on a devant soi; un paysage ( et un sujet en général ) n’a pas forcément d’intérêt en lui-même , c’est le regard que vous portez sur lui qui le rend intéressant!

    Courage pour ceux ou celles que j’ai senti un peu perturbés cette semaine!

  2. nathalie on 6 octobre 2006 at 8 h 02 min dit:

    Je trouve que c’est une très bonne idée de mettre des photos dans ce blog. La dernière est particulièrement réussie, on se croirait déjà devant un tableau!!Bravo au photographe!

     

  3. christine on 11 octobre 2006 at 7 h 09 min dit:

    Je te les fais passer de suite!!!

  4. christiine je fais un essai, pourrais-tu m’envoyer les photos de Gardanne. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation