"Celui-là ne deviendra jamais un bon peintre s'il n'entend parfaitement ce qu'il entreprend quand il peint. Car ton arc est tendu en vain si tu n'as pas de but pour diriger ta flèche." - Léon Battista Alberti - "De Pictura" 1435

Le " De Pictura" d'Alberti (1404-1472) est le texte fondateur de la peinture occidentale moderne.

Savant, peintre, architecte, héros de la rationalité et figure centrale de la première Renaissance, Alberti condense en un court traité le savoir de ses amis florentins: Brunelleschi, Donatello, Ghiberti... Trois chapîtres ( trois livres ) dont le premier traite de la perspective "... en empruntant d'abord aux mathématiciens, les éléments qui semblent concerner notre sujet "..., le deuxième ... "de la peinture en partant des principes mêmes de la nature"..., le troisième ... du peintre, de sa place, de son travail, de son questionnement..

Je ne saurai trop vous conseiller de lire ce traité, d'autant plus qu'en dessin nous abordons la perspective classique,... mais il est aussi un " regard",une façon de penser propre à cette époque humaniste qu'est la Renaissance et qui va durer jusqu'à la rupture du XIX° siècle avec Delacroix, Manet, Cézanne...

On le trouve aux éditions "Macula-Dédale" dans la catégorie " La littérature artistique"  ( il y a même le texte en latin à côté pour les puristes! )

2 Thoughts on “"De Pictura"

  1. virginie on 9 octobre 2006 at 2 h 26 min dit:

    coucou
    Bon je pense que tu l’as lu, alors tu pourras me le passer, j’essairai de le lire (et surtout de le comprendre) dans le train.

  2. Christine on 10 octobre 2006 at 3 h 36 min dit:

    Pas  de problèmes… je peux même t’en offrir un!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation