DSCN8225

... n'est autre que le célèbre " Château de ma mère" de Marcel Pagnol.

Celui , vous savez, que la famille Pagnol apercevait "de dos" en longeant le canal de façon illicite pour rejoindre l'été le lieu de ses vacances : " la bastide neuve".

Plus d'infos ? Voir ici

DSCN8226

Depuis quelques semaines, ce château superbement restauré et rénové (longtemps resté à l'abandon) est devenu un nouveau lieu culturel à découvrir sur Marseille.

En devenant la " Maison des cinématographies de la Méditerranée", outre le plaisir de (re) découvrir le bâtiment et ses jardins (sur 4000 m2 au coeur du Parc des 7 collines), c'est un endroit magique où vous faites en un après-midi une belle balade dans le temps, par le "miroir magique" du cinéma.

DSCN8227

Le château abrite en effet une expo permanente sur le thème du cinéma de la Méditerranée, des expo temporaires : actuellement " Roger Corbeau.Portraits d'acteurs 1933-1984", ... vous trouverez aussi une bibliothèque, une vidéothèque... un restaurant bio, une boutique souvenirs...

mais aussi une belle salle de cinéma ( de 342 places) dans laquelle tous les mardis de cet été vous avez rendez-vous avec le "Monde de Pagnol" ...

Sur grand écran, quel plaisir de retrouver Raimu ou Fernandel, Ginette Leclerc ou Orane Demazis, Pierre Fresnay, Fernand Charpin, Alida Rouffe ... et tant d'autres dont les visages et les voix nous sont restés si proches.

Je me suis glissée ainsi hier pour revoir avec délectation sur grand écran, l'un des volets de la trilogie : " Fanny" ...

J'ai eu l'impression de redécouvrir ce film ...pourtant j'en connais des extraits par coeur...je connais le début et la fin de l'histoire ! ...

Mais quel bonheur de laisser les cigales au dehors et le temps d'un après-midi, se replonger dans cette tragédie familiale qui malgré les changements de notre société n'a pas pris une ride.

Les dialogues sont toujours aussi savoureux ( quel sens de la " formule" ce Pagnol!)

Les situations sont "éternelles" : rapports entre père et fils, sentiments d'amour et d'amitié, sens du "devoir" ...et de la galéjade! 😉

Et surtout revoir Marseille " en grand" à près de 80 ans de distance ... Le ferry boat et le pont transbordeur, La canebière et le Vieux Port , Notre Dame de La Garde, la Mairie, La gare Saint Charles, Le Redon ... mais oui avec la fameuse partie de boules au cabanon !et le " J4" qui n'existe pas encore !


Bref, un vrai plaisir que je voulais vous faire partager et que je renouvellerai la semaine prochaine!

Il y a la suite ... j'irai voir "César"!!!


DSCN8230

En savoir plus ! voir : http://www.chateaudelabuzine.com/


Et puis j'en avais déjà parlé de l'extrait de Fanny qui concernait le Redon... je me répète ?

Voir ici

Et pour le plaisir ...quelques extraits

5 Thoughts on “Le chateau de la Buzine …

  1. Tellement fort que j’ai m’impression d’être de votre pays en Pagnol… est-ce la château du cavalier de Reischoffen, le  rôle de  Georges Wilson dans le film d’Yves Robert ? j’ai toujours rêvé de longer le petit canal; nous n’en avions vu qu’un petit morceau au petit village où sont enterrés les parents… merci Christine; je vais aller voir “Redon”, qui m’avait fait croire il y a deux ans, que tu étais bretonne à Redon justement !  amités !

  2. Bravo pour ce bel article qui donne bien envie d’y aller. Bises

  3. Merci pour ce gentil article sur notre établissement.

    Nous aurons le plaisir de vous y accueillir de nouveau donc…

    Alors à très bientôt.

    Mikaël.

  4. @ Val’r … il faut y aller … et je suis sure que ça te plaira !

    @ Mickael : je n’ai pas eu le temps de tout voir … c’est sûr que je reviendrai … amitiés!

  5. Je pense que Pagnol garde son intemporalité et son universalité de la justesse et de la poésie de son écriture … çà résonne en chacun d’entre nous … et je crois que cela le restera longtemps…

    Le château de ma mère est celui du ” chateau de la honte”… là où le garde et son molossse ( joué par Jean Carmet dans le film d’Yves Robert) vont arrêter les Pagnol en partance pour leurs vacances…

    Si tu veux refaire le chemin… fais un petit tour vers chez nous… çà me fera plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation