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Quand nous parlons de l'Ocre en peinture, nous parlons de la couleur ocre et donc du pigment ocre.
Car bien sur, en peinture la couleur c'est le pigment !
Pour quelques rappels : "Au sujet des pigments" : lire ici, et encore.

Par extension, on appelle aussi "ocre", la roche dans laquelle il se trouve et d'où on l'extrait.
Car l'ocre ou plutôt les ocres naturelles ont une origine minérale.

Les ocres se trouvent dans une roche composée d'argile pure (la kaolinite) contenant un hydroxyde de fer à l'état ferreux pour l'ocre jaune, la goethite ; à l'état ferrique pour l'ocre rouge, l'hématite (par oxydation du fer à l'état ferreux)
Il existe une grande variété de couleur allant du jaune, au rouge, au brun, avec des nuances claires ou foncées, suivant les proportions de ces divers oxydes.
Le "chauffage" ou la calcination des pigments permet également d’obtenir une grande variété de nuances de bruns.
De plus, la présence de manganèse, d'aluminium et de silicates sont à l'origine d'autres gammes de couleurs et 24 teintes d'ocres sont officiellement recensées, qui vont du gris au vert, en passant par le jaune et le rouge ; et comme le vin, les ocres possèdent leur crus : les ocres jaunes peuvent être verdâtres ou orangées et donner des ocres rouges plus ou moins brunes et chaudes.

Dans la nature, et en particulier en Provence, cette argile colorée est associée à du sable : amalgamés donc aux grains de sable (quartz), les ocres se trouvent dans le sol sous forme de sables ocreux composés à plus de 80 % de quartz (cela peut aller jusqu'à 90% de la roche brute),
En France, on en trouve en Bourgogne, dans les Monts de Vaucluse, le Colorado provençal ou à Roussillon.
La dernière carrière encore en activité est celle de la Société des Ocres de France, située à Gargas et dont le siège social est à Apt.

Il est donc nécessaire de séparer le pigment ocre, très fin, des impuretés et du sable majoritaires (80 à 90 %).
Pour cela, " on lave" la roche à l'eau : c’est le procédé de lévigation.
Les particules colorantes plus légères sont ensuite filtrées et séchées par décantation dans des bassins.

 Techniques artistiques et Caractéristiques :

Les ocres ( les pigments) sont référencés dans le Colour index.
- PY43 pour l'ocre jaune
- PR102 pour l'ocre rouge.
Grâce à leur coût modique, ce sont les rares pigments naturels encore présents dans les nuanciers de peintures, même si les fabricants tendent à les remplacer par des oxydes de fer synthétiques (PY42 ou PR101).

Ces pigments naturels
sont des pigments importants de la palette des artistes de toutes les époques, et ce depuis la Préhistoire.

Ils sont :
- parfaitement stables à la lumière,
- appréciés pour leur non-toxicité et leur grande longévité en décoration, beaux-arts et maçonnerie,
- La non-toxicité des ocres autorise leur emploi dans toutes les techniques (huile, aquarelle, acrylique, pastel, tempera, fresque), car ils sont compatibles avec tous les liants et tous les autres pigments.
- Leur pouvoir couvrant est très variable en fonction de leur qualité et de leur origine.

- Toutes les terres sont siccatives (il faudra éviter d'ajouter des siccatifs).

Dans le cercle chromatique :
reprendre " le cercle chromatique et ses équivalence " (cliquez ici),
L'ocre jaune se trouve en "16", juste sous le jaune et il est facile de réaliser une teinte ocre en ajoutant un peu de violet à du jaune.

La gamme des ocres jusqu’aux ocres rouges se trouvent placés en "27", "23", et "28".

Et n'oublions pas qu'en peinture, l'ocre c'est la couleur de l'or : nous l'avons déjà vu ici !

 

8 Thoughts on ““L’Ocre”…

  1. jean vitou on 22 mars 2018 at 9 h 10 min dit:

    Merci Christine une fois de plus pour ces articles riches, passionnants, utiles et qui risquent de nous rendre un peu plus intelligents … quand c’est possible bien sur 😀
    jean

  2. rouy dominique on 22 mars 2018 at 17 h 17 min dit:

    Et ainsi le nom bienvenu de “l’Ocre Bleu” conduit notre curiosité à la l’histoire géologique de ces fameux ocres …
    Super Christine !
    Merci
    Domy

  3. Gauthier Ida on 22 mars 2018 at 17 h 21 min dit:

    Tu as raison Jean,” tout le monde est un génie, car si on juge un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à penser qu’il est stupide ” Albert Einstein.

  4. Flo Kanban on 23 mars 2018 at 14 h 04 min dit:

    Ben en tout cas l’ocre bleu c’est ma préférée !

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