...
Nous commençons  notre dernier volet concernant la lumière : " peindre avec la lumière " ou " la lumière est médium " (relire ici) avec la lumière qui " passe au travers" et qui devient ainsi créatrice.

"Nous allons tout d'abord nous intéresser à la lumière au travers des surfaces transparentes : quelles sont t'elles ? le verre, le vitrail, les verrières ... mais aussi la soie, les papiers ... de soie, ... tout ce qui permet de laisser passer la lumière mais qui sublime, transforme, fait exister.
Transparence et lumière, transparence et couleur ..."

Un peu de définitions :
- Transparence : caractéristique de ce qui laisse passer la lumière et permet de voir nettement ce qui est derrière / le verre, le cristal ... le rhodoïd, le plexiglas ...
- Translucide : un matériau translucide laisse passer la lumière mais ne permet pas de voir nettement ce qui est derrière / le verre dépoli, le papier calque, les voilages ...
- Opaque : qui ne laisse pas passer la lumière, ... au travers duquel on ne voit rien !

Observons et expérimentons ainsi dans un premier temps les mélanges de couleurs par transparence et l'incidence de la lumière dans la perception des couleurs.

" Laisser passer la lumière" sera donc notre première observation ...
mais aussi notre premier questionnement :

" Comment peindre un sujet qui laisse passer la lumière ? "
" Comment donner l'impression de transparence et de luminosité au bout de nos pinceaux ? "

Il est surtout important lorsque l'on peint un sujet dans lequel joue la lumière de traduire avec nos pigments la luminosité et la transparence.
Pour cela, faites le bon choix de votre technique et de votre méthode de travail : toutes les techniques peuvent être utilisées ... même si ...
- L'aquarelle se prête bien à ce sujet : attention à bien laisser passer la luminosité aux travers des pigments ( la lumière vient du blanc du papier)... Privilégiez donc les pigments plutôt transparents...
-
C'est aussi le moment d'utiliser les encres qui ont une belle saturation et une belle luminosité !
- Jouez l'addition optique pour les mélanges afin de garder des couleurs au maximum de leur saturation (ceci dans toutes les techniques).
- Et ce thème est l'occasion, pourquoi pas, de travailler sur des supports transparents : c'est le moment si cela vous tente de peindre sur du verre, du rhodoïd, du plexiglas ... du papier calque .. de la soie ...

Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à relire ces articles déjà postés ( cliquez sur les mots qui suivent)

L'aquarelle ... le glacis
Les glacis,
Les glacis 2,
Le mélange des couleurs
L'addition optique
Peindre le verre

2 Thoughts on “Luminosité et transparence …

  1. Ida Gauthier on 29 mai 2017 at 10 h 11 min dit:

    Bonne fête à toi Christine, et Bonne Fête à toutes les Mamans de L’Ocre Bleu.

  2. elisabeth baudet on 30 mai 2017 at 12 h 30 min dit:

    Avec les vitraux, une nouvelle découverte très intéressante ; merci Christine !!

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