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"Paysages et atmosphères", c'est notre thème actuel.

Après avoir posé les principes de base d'un paysage avec la perspective atmosphérique, avoir composé avec la règle des tiers, avoir peint un ciel ... bleu, passons en revue quelques atmosphères à poser sur ces paysages ... en peinture.

Nous commençons par les "Effets de brume et la neige".
Même si l'un peut aller sans l'autre : nous pouvons avoir de la brume sans la neige et la neige sans la brume bien sûr, pour le peintre c'est surtout une histoire de " blancs "!

Jetons donc un regard dans nos boites de peinture pour voir de quels blancs nous disposons et à quoi ils servent..
- Dans toutes les techniques de peinture, le blanc sert tout d'abord et normalement à éclaircir.


A notre disposition principalement, 2 blancs :
- " Le blanc de Titane" ( PW6 - Dioxyde de Titane), très opaque, très couvrant, très efficace pour les éclaircissements ; il semble plutôt froid et a tendance à bleuir les mélanges.

Le plus courant et le plus indispensable actuellement, c'est le dernier venu des pigments blancs ( 1915)
- "Le blanc de Zinc" ( PW5 - Sulfure de Zinc ou PW4 - Oxyde de zinc - selon les fabricants - ), semi-transparent, permet aussi les éclaircissements, mais moins couvrant, il est plus subtil que le blanc de Ti ; il donne des nuances plus légères, plus crémeuses, plus " chaudes".
Il s'utilise surtout en couches minces ou vélatures.
Son  utilisation en peinture remonte au XVIII° grâce au chimiste français Jean-Baptiste Courtois.

Il existe des tubes de " Mélanges de blancs" qui sont composés de Blanc et Titane et de blanc de Zinc, donnant un blanc plus neutre.

 - "Le blanc transparent" ( appelé aussi selon les fabricants : blanc pour mélanges ou blanc à nuancer) est aussi un PW5 ... ou un PW4 ; il est transparent ...
Il ne sert pas pour les éclaircissements, mais accompagne les dégradés.
Il se comporte comme un médium à peindre ; le blanc transparent s'utilise comme une autre couleur : il sort du tube " blanc" puis en peignant il devient vite transparent permettant de tirer et fondre les couleurs au mieux.

Ne pas confondre : "Mélange de blancs" et " Blanc pour mélanges" !!!

Pour les techniques d'aquarelle :
- "Le blanc de Chine" (PW4 - Oxyde de Zinc) est un blanc transparent qui ne sert absolument pas à éclaircir !
L'aquarelle s'éclaircit avec de l'eau, mais ce blanc va servir pour les effets de brume notamment !

Il existe aussi :
- Le Blanc d'argent /de plomb : PW1 : Carbonate basique de Plomb. Il était déjà connu dès l'Antiquité, les romains l'appelaient "cerusa".
Couvrant et profond il donne un film très résistant dans le temps. Il ne s'utilise qu'à l'huile ( déconseillé pour les techniques à l'eau) ; et ne doit pas être utilisé avec les cadmiums et les bleus outremer ... Mais toxique ... il est à éviter !

- Le Blanc de sulfure de zinc ou blanc de lithophone : PW7. C'est un sulfure de Zinc et sulfate de baryte qui est souvent utilisé pour la préparation des enduits.


Les effets de brume en peinture  se réalisent un peu différemment selon la peinture utilisée :
- A l'huile et à l'acrylique : il faut travailler vélatures et frottis,
- A l'aquarelle, de l'eau ... et quelques pigments de blanc.
Pour tout savoir : Vélatures et frottis

" Winter" - Ivan Shishkin - huile sur toile 1890 - Saint Pétesbourg( Musée National)

Peindre la neige : C'est avec le dessin tout d'abord que la neige doit être posée, en effet elle adoucit les contours et épaissit les formes.
Lire la suite et le tout : Peindre la neige

2 Thoughts on “Peindre les “atmosphères” dans un paysage …Brume et neige… Une histoire de blancs …

  1. MIREILLE PIZANO on 9 décembre 2019 at 10 h 32 min dit:

    Merci pour cet article fort intéressant. Nous n’arrivons jamais à rendre la brume comme nous le voulons. Travailler le sujet lorsqu’à la réussite. Cordialement Mireille

  2. rouy dominique on 9 décembre 2019 at 11 h 14 min dit:

    Cet article est mon “Kado” de Noel.!!!!
    Merci !!
    Domy

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