Bloqué à la maison à cause de longues journées de pluie, Van Gogh va travailler à des peintures d'intérieurs à portée symbolique comme le lui conseille Gauguin.
Il peint le plus souvent de "mémoire" des paysages observés précedemment.

En ce mois de novembre, sous l'influence de Gauguin toujours, il peint "La chaise de Vincent" et " La chaise de Gauguin", deux portraits symboliques (inspirés de la gravure " La chaise vide" que Luke Fildes a réalisé en hommage à Charles Dickens à la mort de celui-ci  et dont Vincent possédait une copie)

Même si Vincent était enthousiaste à l'atmosphère complexe, symbolique et mystérieuse de Gauguin, il sentait tout de même qu'elle était bien différente de son goût pour des sujets réalistes.

Au sujet des deux chaises, il écrit à Théo :

" En attendant je peux toujours te dire que les deux dernières études sont assez drôles. Toiles de 30, une chaise en bois et en paille toute jaune sur des carraux rouges contre un mur ( le jour). Ensuite le fauteuil de Gauguin rouge et vert, effet de nuit, mur et plancher rouge et vert aussi, sur le siège deux romans et une chandelle. Sur toile à voile à pâte grasse." Décembre 1888

Et à votre tour " Si vous étiez une chaise..."!?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation