Henri Matisse et Pablo Picasso se rencontrent pour la première fois au printemps 1906 à Paris.

Matisse a douze ans de plus et avec ses toiles fauves, il vient de faire son entrée dans l'avant-garde artistique où Picasso est déjà connu; ce dernier explore en effet de nouvelles voies qui le conduisent aux premières oeuvres cubistes.

Si leur amitié et leur admiration réciproques ont duré jusqu'à la mort de Matisse en 1954, leur rivalité aura joué un rôle essentiel dans leur création ; chacun est stimulé par les audaces de l’autre, lui reprenant certaines trouvailles au passage : thèmes, idées, techniques, matériaux … nourrissent cet échange fait de violence et de générosité, mais s’inscrivant toujours dans un dialogue artistique unique.

 "Il faut que nous parlions ensemble le plus possible. Quand l'un de nous sera mort, il y aura des choses que l'autre ne pourra plus jamais dire à personne." Matisse

  "Il faudrait pouvoir mettre côte à côte tout ce que Matisse et moi avons fait en ce temps-là. Jamais personne n'a si bien regardé la peinture de Matisse que moi. Et lui, la mienne". Picasso

 

2 Thoughts on “Matisse et Picasso

  1. Je trouve que ce tableau de Matisse évoque un peu Chagall. Est-ce possible ou est-ce une simple coïncidence?

     

  2. christine on 27 mai 2007 at 3 h 18 min dit:

    Sans nul doute, Les fauves ont exercé une influence considérable sur la peinture du nord de l’Europe et les exprtessionnisme allemands notamment… Chagall était admiratif de ces mêmes fauves ( ainsi que de Gauguin, de Van Gogh et de Cézanne)… d’où surement des inspirations communes.

    Ce "nu bleu" a surtout influencé Picasso ( toujours lui) qui l’avait vu exposé en 1907 au salon des indépendants : influence que l’on retrouve dans " Le Nu à la draperie" de 1907.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation