Une carte de Bretagne de la part de Mauricette P.( ... au fait il y a beaucoup de festivals et de salons en Bretagne pendant l'été, surtout d'aquarelle....... suite à l'article d'hier)

Elle me pose une question : "... Comment restituer la brume ou le brouillard en peinture.....surtout que cette année, le temps était plus couvert qu'ensoleillé, mais cela change et les ciels sont magnifiques...."

Comme je le dis plus haut, c'est bien pour cette raison que l'on rencontre tant d'aquarellistes et de manifestations autour de l'aquarelle en Bretagne; le paysage et le temps s'y prêtent; les fondus, les dégradés, les demi-teintes, les irisations,les gris colorés obtenus en aquarelle humide sont tout indiqués pour restituer l'atmosphère...

Pour les autres techniques, c'est le moment de réviser les notions de "perspective atmosphérique" ou comment désaturer les couleurs dans le lointain... et de retravailler le "sfumato" cher à Léonard!

Outre l'atmosphère, il y a aussi sur cette carte bien choisie... les reflets, la perspective des barques... que demander de mieux, n'est-ce pas?

Ne dites pas que vous n'avez pas "matière" à travailler!

2 Thoughts on “De Bretagne…..

  1. Merci pour toutes ces nouvelles. Il paraît que c’est la st Christine aujourd’hui. Alors Bonne Fête!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation