...
Avec les différentes manifestations du 14 juillet : le défilé militaire, le feu d'artifice ...
le bal du 14 juillet est la plupart du temps le bal des pompiers...

Adrienne JOUCLARD
"Le 14 juillet à Montparnasse, le bal Bullier"
Etienne de Baecque,Lyon

... Et une véritable institution.
Pourquoi célébrer les soldats du feu le jour - anniversaire de la prise de la Bastille?

Quelques explications ?

- Cette coutume remonterait au 14 juillet 1937. Ce soir-là, les pompiers du Centre de secours de Montmartre, de retour du défilé sur les Champs-Élysées, sont suivis par un petit groupe de curieux.
Un certain sergent Cournet accepte de leur ouvrir les portes de la jusqu'ici très secrète caserne, pour une petite visite guidée. Voyant le bon accueil réservé à cette initiative, d'autres pompiers auraient, peu à peu, décidé de la généraliser aux autres casernes et à tous les 14 juillet. L'idée du bal des pompiers est lancée.

- Mais autre explication : Selon Roland André, auteur de Histoire des sapeurs-pompiers, cité par Libération, les bals des pompiers remonteraient en réalité au début du XXe siècle.
"À l’origine, notre profession n’avait pas le droit de danse le 14 Juillet. Une partie du régiment participait au défilé sous les drapeaux et tous les autres étaient réquisitionnés, prêts à bondir si besoin."
Contraints de demeurer à la caserne, les pompiers se seraient donc mis à inviter des jeunes femmes sur le pas de la porte pour festoyer sur leur lieu de travail...

Si, au départ, le "bal" consiste essentiellement en quelques démonstrations de la part des pompiers, agrémentées d'un coin buvette, s'y ajoutent peu à peu des spectacles de pétards, des feux de Bengale et même une estrade pour d'éventuels concerts ou dj sets.
Aujourd'hui, les bals parisiens les plus connus sont ceux des casernes de Montmartre (XVIIIe), donc, de Saint-Fargeau (XXe) et de Sévigné (IVe).

Pablo Picasso " le 14 juillet" 1901

Je " renoue" ici avec quelques explications sur les symboles du 14 juillet que je vous avais proposées certaines années et que vous pouvez toujours retrouver en suivant les liens :

"Bleu, blanc, rouge" lire ici
"Marianne" relire
"La fête nationale " ici

Puis : en savoir + sur
" Bal des pompiers" ici
" Le bal" 

One Thought on “Le bal du 14 juillet …

  1. Geneviève Gallin on 14 juillet 2018 at 14 h 16 min dit:

    Merci Christine.
    Je découvre l’origine du bal du 14 juillet que je ne connaissais pas..de même que la trés belle toile de Picasso …bon 14 Juillet à toi , même si tu ne défile pas!!!!
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation