... "La peinture japonaise comporte une grande variété de genres et de styles..."
L' Ukiyo-e signifie "Images du monde fluctuant" car cet art puise son inspiration dans l'univers des plaisirs.
L'Ukiyo-e correspond à ce que nous nommons estampe..."
( relire ici et )

L'art de L'Ukiyo-e , l'art de l'estampe est l'art de la gravure sur bois ou xylographie.

Hiroshige " Cherry blossom"

Procédé :

L'estampe est obtenue par pressage sur papier de riz de blocs de bois gravés enduits d'encre qui font office de tampon.

Les premières ukiyo-e, produites entre 100 et 200 exemplaires, étaient monochromes, les nuances s'obtenant en fonction de la pression exercée sur le bloc de bois. Puis elles étaient coloriées manuellement.

Mais par la suite les estampes deviennent polychromes : toutes les couleurs sont obtenues par pressage de blocs de bois gravés, donc évidés.
L'apparition de la couleur vint donc compliquer cette technique, dans la mesure où il est nécessaire d'avoir un bloc gravé pour chacune des couleurs posées en plus du bloc principal : une estampe peut avoir jusqu'à 10 couleurs !

Pour imprimer il est nécessaire de poser des marques sur les blocs afin de ne pas obtenir un décalage.
Dans certaines estampes les parties colorées sont après pressage apposées au pinceau ; ce procédé se nomme "beni-e".
L’estampe japonaise est une véritable réussite technique, inégalée dans toute l’histoire mondiale de l’art pictorial.

  Technique :

1 - Le dessin original :

Le choix du sujet se fait alors exclusivement par l'éditeur.
Le dessin de l'artiste est le plus souvent un simple tracé à l'encre noire : rares sont les dessins préparatoires comportant les couleurs appliquées par l'artiste lui-même.
Le dessinateur dépend pour la réalisation de son travail de deux autres artisans : le graveur et l'imprimeur.

2 - La gravure sur bois :

Le graveur sur bois applique ensuite le dessin à l'envers sur un bloc de merisier, puis grave les formes à l'aide de gouges et de ciseaux.
Il complète le dessin de l'artiste quand celui-ci n'avait fait qu'esquisser les cheveux ou les particularités des vêtements par exemple.
Plusieurs graveurs du même atelier peuvent intervenir sur une même estampe, chacun ayant sa spécialité.

3 - La préparation des planches :

Le premier bloc dit " bloc principal", est destiné à l'impression de l'estampe entière à l'encre noire.
Une épreuve en noir est adressée alors à l'artiste qui porte à l'encre rouge les indications de couleur.
Le graveur procéde ensuite à la gravure des blocs par couleur séparée, selon les repères initiaux.

Ce qui fait la richesse de l'estampe, c'est le nombre de passages de couleurs qui peut aller jusqu'à dix.
Passées dans cet ordre précis : noir, blanc, ocre, gris, rose, rouge, jaune, bleu, mauve, vert, avec des passages supplémentaires pour les rehauts d'or ou d'argent, le gaufrage, le vernissage laqué, le double passage de noir, etc ...
Sur le rebord des planches de bois pour chaque couleur, le graveur inscrit des repères afin de permettre à l'imprimeur de suivre un ordre précis et d'ajuster les différentes planches à la matrice générale du dessin.

4 - L'impression :

Sur sa presse en bambou, l'imprimeur frotte le papier appliqué sur la planche à l'aide d'un baren.

Le dessinateur artiste était ainsi le maître d'une mise en scène que la dextérité et le savoir-faire du graveur et de l'imprimeur venaient compléter.

- Cachet:

Les ukiyo-e revêtent pour la plupart un ou plusieurs cachets.
L'un est la signature de l'artiste, parfois se rajoute celui de l'éditeur puis vient vers la moitié du XIXe siècle celui du censeur.
Quelques grands noms:
Moronobu (1618-1694 l'un des précurseur du ukiyo-e),

Harunobu (1725-1770, spécialisé dans les courtisanes),
Utamaro (1753-1806, spécialisé dans les portraits),
Kiyonobu (1664-1729, spécialisé dans la reproduction d'acteurs de kabuki),
Hokusai (1760-1849 Les "Trente-six vues du mont Fuji"  et La" Grande Vague de Kanagawa" )

Hiroshige (1797-1858, reconnu pour ses séries des "Cent vues d'Edo" et des "Cinquante-trois relais du Tôkaidô"),
Ichô, Eisen,…

- Différents types d'ukiyo-e:

- Sumizuri-e: ukiyo-e de couleur noire.
- Urushi-e: ukuyo-e utilisant des encres brillantes obtenue en mélangeant l'encre avec de la colle.
- Nishiki-e: ukiyo-e mariant plusieurs couleurs (plus de deux).
- Abuna-e: estampes représentant des jeunes femmes.
- Shun-ga: "images de printemps"…
- Mitate-e: estampes satiriques.
- Ôkubi-e: portrait de personnage présenté en gros plan.
- Warai-e: estampe humoristique.

- Les différents formats et support:

Les estampes japonaises , dès leur apparition, ont fait l'objet d'un effort d'uniformisation.
Il est donc possible de les classifier en fonction de leur dimension.

Les plus petits formats sont appelés "surimono" : les "Shikiban Surimono" ont une dimension de 21,5 x 18,5 cm.
Les estampes les plus connus sont sans doute les estampes sur des feuilles de papier d'un format de l'ordre de 26,5 x 19,5 cm portant le nom de "Chûban".
Les estampes sur un format de papier de 33 x 15 cm se dénomme "Hosoban", celles ayant un format de  35 x 7 cm, "Tanzaku", le "Chutanzaku" (39X12 cm)
Les grands formats de 26,5 x 39 cm porte le nom "Oban", ceux de 53 x 23,6 cm sont nommés "Nagaban"...
Le papier utilisé pouvait dans certaines occasions être gaufré "Karazuri" ou mélangé à de la poudre de riz afin de rendre la blancheur du papier plus éclatante "Hôsho".

 

En savoir + :
Illustrations tirées de l'ouvrage " Le Vieux fou de dessin" Ed Gallimard Jeunesse
+ voir ici

2 Thoughts on “L’ Ukiyo-e …

  1. GALLIN Geneviève on 7 mars 2018 at 10 h 22 min dit:

    Merci Christine pour cet article passionnant… l’art japonais et les estampes sont pour moi une vraie révélation…. je ne sais pourquoi cela me plaît autant… peut être le raffinement, le travail minutieux et un sens esthétique hors pair…. que cela représente.

    voilà un pays que j’aimerais bien visiter….

    Geneviève G.

    • L'ocre Bleu on 8 mars 2018 at 8 h 54 min dit:

      Un vrai voyage donc de découverte et de plaisir ! C’était le but … en attendant peut-être un vrai voyage au Pays du Soleil levant !

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