...
C'était la question que je vous avais posée
en préambule lors de notre précédente période.
Avez vous une réponse ?
Bien sur, avant tout, vous allez me dire
qu'il faut peut être (re)définir la question.
En effet à cette phrase de Ernst,
nous pourrions opposer celle de Picasso :
" J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant".
De fait , que comprenons nous dans
" l'art est un jeu d'enfant" ...
l'art est ... facile ,
c'est un jeu accessible aux enfants ... donc simple ;
ou garde t'on de l'art des enfants qu'il est souvent "maladroit"?
Nous l'avons vu dans le dernier article (revoir),
les enfants essaient toujours de réaliser de beaux dessins ;
leur maladresse ne s'explique que par leur " non savoir".
Dessiner ou peindre est-il facile pour eux ?
Est ce un jeu pour eux ?
Un dessin d'enfant ... facile, ou mal abouti ? ...
Mais nous devrions peut-être aussi (re)définir d'autres paramètres :
Qu'est ce que l'art ?
Et même qu'est ce qu'un enfant ?
Pour le jeu ! ... ?
La question reste encore posée.
L'art est-il une question d'idées, d'intentions,
d'expressivité,
...
ou de savoir -faire ?
Maintes fois devant un tableau " non compris "
(souvent de notre période contemporaine),
nous avons entendu cette phrase :
... "mon fils en ferait autant !" ...
Que juge t'on ainsi ? ...
la fraicheur, l'innocence, la spontanéité ... vivement recherchée par Picasso,
l'instinct prôné par Dubuffet;
ou le fait que parce que c"est mal dessiné " ...
c'est donc du niveau d'un enfant ?
Bref , à bien définir et à y réfléchir.
Autant que notre questionnement sur "le beau" l'an dernier ...
(relire ici, et là pour (re)trouver "nos influences"
sur la valeur du " beau" en Occident)
Essayons de poser un regard personnel sur l'art ...
un regard d'enfant ?
L’art ne cache-t-il pas la part d’enfant qui est en chacun de nous, ne nous permet-il pas d’exprimer des émotions, de croquer, voir d’immortaliser un instant…
Mais tout à fait !!! Reste à trouver la façon de nous exprimer au plus juste et avec le plus de ” sincérité” possible!