...


Une fois l'oeuvre peinte ou dessinée

Après avoir réfléchi au sujet,

avoir franchi tous les "obstacles" liés à la création...

Reste maintenant à présenter votre travail.

Pour cela, un bel encadrement le mettra certes toujours en valeur,

Mais pensez que dans notre petit espace d'exposition,

les cadres sont rapprochés les uns des autres,

et pour ceux chargés de les " monter aux cimaises" 

Se pose alors un bel exercice mais un " casse-tête" de composition,

Toutes les oeuvres doivent être exposées

( nous tournons souvent aux environs de 70 à 80 travaux présentés) ...

et chacune doit trouver sa place,

se mettre en valeur sans prendre "le pas" sur la voisine.

 Il faut ainsi tenir compte des sujets et des couleurs posées

sur les toiles qui peuvent se valoriser ou ... s'éteindre l'une l'autre.

Aussi n'en rajoutez pas ( de la couleur)!

Pensez à prévoir des encadrements sobres :

noir - blanc - bois naturel ...

Évitez les couleurs trop vives, trop flashy.

Puis quelques points pratiques :

Vérifiez les accroches pour les cadres sous verre ...

il doit y en avoir ( des accroches !)

et elles doivent être assez larges

pour y faire passer un crochet en esse.

Si ce n'est pas le cas,

prévoyez d'ajouter un peu de ficelle ou de fil de fer

pour faire un anneau

( qui ne doit pas dépasser du cadre

lorsque celui ci est accroché bien sûr ...

ce n'est pas très esthétique !)

Pas de sous-verres sans cadre,

leurs accroches ne sont pas fiables

Votre travail prendra alors le risque de se retrouver par terre ...

et la vitre brisée,

Pour les châssis, on peut ne pas les encadrer

mais prévoyez un piton pour l'accroche.

La meilleure des solutions :

accrochez votre cadre chez vous

au moins 24 h.

Vous verrez ainsi si ça tient ... et bien ...

Pour tous:

Venir accrocher au moins une fois

est un bon exercice de composition

et la meilleure façon de se rendre compte

des contraintes liées à cet exercice.

Merci à tous les "pro" de l'accrochage

qui sont toujours fidèles et de plus en plus exercés.

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