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Aux différentes moyens que nous avons pour travailler la " distanciation" en peinture :
- La technique léchée ( relire ici et là, puis là et encore là ),
- Les techniques mécanisées et celles empruntées : ici,
nous pouvons ajouter pour terminer ( ?) certains procédés qui permettent d'"éloigner" encore un peu plus l’œuvre du spectateur.
- L'effet de voiles ou de filtres :
exemples :
- les "glacis" colorés des sérigraphies de Wharol,
- l'effet de voile bleuté qui uniformise les peintures de Jacques Monory (1924) ; ici, il constitue une barrière entre la violence exprimée, dénoncée et sa représentation.
Nous ne somme plus devant la scène représentée ( « Meurtres » - 1972) mais devant son « image » interprétée au travers d'un écran ( télévision, cinéma, ordinateur ... ), lui donnant cette apparence.
Mais malgré cette "distance" créée, se révèlent toutefois le savoir faire pictural et la virtuosité de l'artiste.
Le geste se révèle par son tracé et sa pâte picturale.Jacques Monory, Le Meurtre n°10/2, 1968
Les Meurtres - Peinture en trois panneaux
Huile sur toile et miroir brisé avec impacts de balles
160 x 400 cm - L'utilisation de Trames :
- Chez R. Lichtenstein, par exemple, elles créent un nouvel écran que l’œil doit franchir pour appréhender le sujet ; même s'il semble mécanisé, le système de points est bien réalisé manuellement grâce à l’utilisation de différents pochoirs. La présence de repentirs ou de maladresses éventuelle nous signale que l'artiste est bien présent dans la réalisation de l’œuvre. - Les Reflets : comme d'autant de voiles sur une partie ou totalité de l’œuvre peuvent dérouter encore le regard.
- Chez Richard Estes ( 1932) , les jeux de reflet sur les « Drugstores » montrent les limites de la perception ; la virtuosité de la peinture hyperréaliste accentue l’ambiguïté entre l' intérieur et l' extérieur.
-Malcom Morley, avec ses décalages ( exemple dans sa reproduction de « l’École d'Athènes » de Raphaël) ajoutés à la perfection de l'exécution, trouble et détourne une image qui papillote comme si un mouvement imperceptible l'animait.
- Dans les immenses portraits de J.O. Hucleux (1923-2012), c'est le grain du papier qui " perturbe" la subtilité quasiment photographique réalisée à la mine de plomb tout en donnant toutefois une homogénéité supplémentaire. -
" François Mitterand" - mine de plomb ( 1985)
- L'utilisation de grilles ajoutent un écart nouveau entre la facture froide et le spectateur : l'image se donne à voir fragmentée, rempart supplémentaire évitant au spectateur une pénétration de plain-pied.
Exemples :
- Préméditées et utilisées comme « réserve » dans les scènes de meutes de chiens de Cueco (1929) ;
- peintes sur des référents variés comme le fait S. Buri ( vaches en polyster)
- présentées avec un réalisme dérangeant dans les peintures de Klasen,
... Elles amplifient la distance du propos ... qui n'en prend que plus de poids. Et toujours : Merci et En savoir + :
- les fiches Wikipédia sur les différents artistes et courants artistiques,
- les sites de ces artistes encore " en activité ,
- " Arts plastiques du XX° siècle - questions essentielles d'Alain Biancheri Collection Giordan et Martinand.