... pour compléter les " dix commandements " (voir ici), quelques petits conseils en plus !
- Clair sur foncé : évitez les couleurs claires au début du dessin, elles pourraient gêner la pose de couleurs plus claires, ce qui donnerait des tableaux à l’aspect délavé ; donc dans un premier temps, travaillez les tons sombres et moyens.
- Si une zone semble perdre en intensité par accumulation ou par fusion trop appuyée des pastels, "ravivez" votre travail avec des hachures larges de pastels de couleur plus claire ou plus foncée.
- Si une couleur vous semble trop vive, pensez alors à des hachures larges avec une couleur complémentaire (par exemple, un rouge sera adouci par des hachures vertes).
- Passez les coups de pastel toujours dans « le sens du poil » ; c’est à dire si vos tableaux vous paraissent "plats", c’est que vos coups de pastel sont trop "droits" (verticaux ou horizontaux) ; ayez une touche qui suit le contour des masses.
- Le manque d’ "expressivité" est du à la présence de coups de pastel trop uniformes par leur longueur et leur orientation. Utilisez une touche spontanée, légère, libre et variée.
- Quand un tableau manque de profondeur, c’est que la touche y est aussi sûrement trop uniforme ; rehaussez vos premiers plans par des traits plus nets et énergiques, et par des touches plus brèves et moins accusées pour les plans plus éloignés.
De même, accentuez le centre d’intérêt de votre travail par des touches nettes et vigoureuses, ce qui mettra en valeur les zones voisines moins soutenues.
....
Si vous avez encore "quelques petits problèmes à régler", n'hésitez pas à me le faire savoir ... je pense qu'il y a toujours une solution 😉
je penserais a vous toutes aujourdh ui je souhaites de bonnes vacances a celles que je n ai pas vu au dernier cours
Christine courage pour le 2 juillet,je penserais a toi,ensuite reposes toi un peu, tu as bien merite un peu de calme apres cette annee scolaire .il me tarde de faire mes devoirs de vacances!!!!!!
gros bisous
mireille
Tous mes voeux de bonheur pour les nouveaux mariés. pleins d’amitiés pour les parents, bon repos et agréables vacances. Jeanne