Si les « drapés » n'existaient pas , il est coutume de dire que 80% de notre peinture occidentale n'existerait pas.

En effet, au sens strict, les drapés concernent en effet tout ce qui est lié au tissu, et aux vêtements : de la nature morte aux personnages et aux portraits, il y a donc toujours en effet un petit bout de tissu qui fait partie de la composition.

Clémence'
Dessin au crayon et à l'encre de Clémence - 03 janvier 2010

Les drapés sont liés aux mouvements, mais surtout au volume ( toujours cette 3° dimension) qui fait qu'un pli va ainsi accrocher la lumière différemment et donner pour le peintre tout un monde de nuances et d'effets.

Pour ces effets et nuances qui jouent avec la lumière : «  ce qui est dans les creux est foncé ( ou sombre) et ce qui est en relief, est plus clair »
Le passage de l'un à l'autre se faisant en dégradés.
Picturalement, il est possible de les rendre de différentes façons.
Deux façons « extrêmes »:
- le modelé doux avec des coups de pinceau légers se fondant les uns dans les autres
- la modulation chromatique : où au contraire les coups de pinceau restent visibles, appuyés et marqués.

Les deux façons doivent nous aider à visualiser tout ce monde de relief. Entre les deux, tous les "possibles"...
A chacun de trouver sa « propre écriture ».

Travailler les drapés est un «  bon investissement" : en effet au sens large, on les retrouve aussi pour peindre la mer, les montagnes, les visages... tout ce qui en fait nécessite ce passage du clair au foncé, fait de creux et de bosses !

One Thought on “Les drapés …

  1. claude R on 6 janvier 2011 at 7 h 38 min dit:

    J’ai beaucoup travaillé les drapés : dur, dur; mais le résultat en vaut le coup, c’est souvent ce qui fait le plus sur une peinture; et puis il ne faut pas oublier aussi de donner le rendu de la matière. Merci cet article m’a redonné envie de m’y remettre.

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