Je viens de trouver cet article sur MSN:
"Rien n’est vrai, tout peut être contrefait. Si l’Asie est championne en ce domaine, pouvoir reconnaître le vrai du faux est un problème qui tarabuste les hommes depuis l’antiquité. Les premières contrefaçons ? Les pièces d’or ainsi que l’orfèvrerie. Aujourd’hui, tout est copié : des montres aux boites de conserves en passant par les éléments de voitures. La contrefaçon représenterait 5 à 9 % du commerce mondial, soit un manque à gagner de 200 à 300 milliards d’euros par an. La guerre du faux est lancée !..."
Ajoutée à l'info du jour d' "un ado incarcéré pour avoir traduit et mis sur le net la version française d'HArry Potter"
nous fait nous interroger sur la copie d'oeuvres ... évidemment en peinture aussi!
Et ça rejoint notre article d'hier ( j'attends toujours vos cogitations) et notre réflexion sur notre "inspiration".
Copiez pour apprendre... tout à fait normal et à encourager!
Copier pour se faire plaisir... pas de problèmes, il faut se faire plaisir !...
Mais essayez d'aller plus loin que la simple copie, "parlez avec vos mots à vous" ... vous ne vous en trouverez que mieux au bout du compte.C'est sûr que c'est plus long, plus difficile, moins "tranquille"...
Mais attention le copiste peut cotoyer le faussaire!
Vendre un "produit " copié et même un produit "inspiré" peut vous coûter cher ... attention à la propriété intellectuelle!
Faites attention aussi à ce que vous placez sur le net ( à des fins commerciales, j'entends... encore que attention tout de même ! ) des logiciels sont mis au point de plus en plus afin de faire un repérage automatique d'oeuvres utilisées.
Faire de la copie me rassure… le but à atteindre se voit forcément; je ne suis pas encore prête à me lancer dans quelque chose de plus personnel. Peut-être peur de me dévoiler ou de trop percevoir mes limites , mais j’essaie d’aller dans ce sens.
…."Celui qui étudie la peinture tirera donc toutes ces observations de la nature même, et il méditera en lui-même assidûment la façon dont ces choses se produisent, ses yeux et son esprit persévèreront continuellement dans cette recherche…..Mais pour qu’une telle étude ne soit pas inutile et vaine, il faut fuir l’habitude qu’ont certains de vouloir atteindre par leur seul talent aux mérites de la peinture sans attacher jamais leurs yeux ou leur esprit à la face naturelle des choses.Ceux-là n’apprennent pas à peindre correctement mais s’habituent à leurs erreurs….Celui qui aura pris l’habitude de tout emprunter à la nature rendra sa main si exercée que dans tout ce qu’il entreprendra on sentira la nature elle-même….
De Pictura … Livre III "Pictor"
ou l’art de copier la nature.
je ne sais qui est "Alberti" actuellement, mais bravo… voilà de saines lectures; je vous en ai en effet souvent parlé de ce "De Pictura" voir l\’article du 10 Octobre 2006. ça me donne l\’envie d\’en faire un article…..