...
Lumière- Matière ... Matière - Lumière ...
L'article précédent ( revoir ici) a traité de ce sujet plus " antérieur" et plus classique de la matière qui accroche et témoigne de la présence de la lumière.
Les matières, par leur texture, leur couleur, leur brillance ... recèlent un potentiel plastique qui ne prend de sens que lorsqu'il est révélé par la lumière.
Mais depuis les années 1950, la lumière est devenue le matériau privilégié de très nombreuses pratiques artistiques contemporaines ... et par le fait même les artistes ont réalisé des œuvres qui mettent en valeur la lumière.
Christo :
Christo et Jeanne - Claude
" Running Fence " en Californie
Hans Hartung
En voir + : suivre le lien
https://desarthe.com/artist/hartung-hans/
Marc Rothko
Chez Rothko, la lumière est parfois mystique ; il conçoit des peintures intrinsèquement irradiantes afin d'être exposées dans la pénombre " comme dans un synagogue" ...
Pierre Soulages :
" La lumière venant de la toile vers le regardeur crée un espace devant la toile et le regardeur se trouve dans cet espace ( ... ) Sous une lumière naturelle, la clarté venant du noir évolue avec celle marquant dans l'immobilité, l'écoulement du temps " " L'outil n'est pas le noir, c'est la lumière" - Pierre Soulages
Depuis 1979, Pierre Soulages expérimente le noir pour peindre la lumière.
Dans son œuvre, une peinture noire, épaisse couvre la totalité de la toile et produit la lumière par reflet.
C'est ce que l'artiste appelle le " noir lumière" ou " l'Outrenoir".
Ce mot, inventé par l'artiste pour parler de ses toiles désigne non pas le noir matière de la peinture, mais les reflets sur le noir, dus à l'alternance de lissage , de labourage de cette matière picturale.
Ce contraste entre " lumières et ténèbres" est mené jusqu'au paradoxe ; cette matière noire, profonde et épaisse capte la lumière lui donnant une puissance d'évocation et de représentation, révèlant les gestes, les mouvements, les outils de l'artiste.
Ses œuvres monumentales joue avec les reflets colorés de la lumière entraînant le spectateur au-delà du noir.
Les œuvres ( comme au Musée Fabre à Montpellier) sont exposées dans une espace éclairé par une paroi vitrée ; celle-ci est composée de panneaux de verre de différentes textures, et, côté intérieur, cette paroi est doublée par de grands panneaux de verre très clairs, comparable à des feuilles de calque : ceux-ci forment une sorte de double peau qui créent une atmosphère presqu'immatérielle ; à la nuit , des rampes de tubes fluorescents prennent le relais.
Soulages : voir ici, là et encore là. ...
Pour en savoir + sur sa vie, son travail, son œuvre, et sur le musée de Rodez et les vitraux de Conques.
On peut regarder une oeuvre sans n’éprouver aucune émotion, c’est quelquefois mon cas surtout pour certains peintres abstraits et souvent je n’essaie pas de dépasser ce stade.La compréhension de l’artiste change notre optique et jusqu’à notre goût.Tu nous le dis souvent et je viens encore d’en faire l’expérience pour l’oeuvre de Soulages qui ne m’intéressait pas et je n’ai jamais daigné me pencher sur ces créations “outrenoires”.Je l’ai fait et je viens comprendre son rapport avec la lumière et pour moi aussi ce fut “la lumière”!!!!
Alors merci pour cette illumination! Tes efforts ne sont pas vains, je ne suis pas la seule à m’en rendre compte !!!!
Merci …pour l’œuvre de Soulages 😉 … Et si on allait les voir de plus près ses œuvres ?
C’est vrai que nous ne nous laissons pas assez pénétrer de ce que les artistes nous proposent. L’important : voir sans idée préconçue, sans comparaison et a priori. Simplement se laisser porter par la nuance d’une couleur, l’expressivité d’un geste, l’empreinte d’une matière avant même de percevoir le sujet, l’analyser, le rattacher à une histoire.
Ceci pour tous les styles, pour toutes les époques … et encore plus pour l’art abstrait qui joue “simplement” sur l’émotion et le ressenti.