Je ne sais pas si vous avez vu cette info; j'ai trouvé l'article sur le Midi Libre....

ça nous interroge effectivement sur "l'acte créatif" et sur la notion "d'artiste" ... Réflexion du jour"

Dommage car je comptais profiter de voir l'expo cet été!!!

 

 

 

Un tableau de Twombly gâché par du rouge à lèvres

Jeudi dernier, une jeune femme a embrassé une toile monochrome blanche exposée à la Collection Lambert d'Avignon
Un acte de vandalisme. Eric Mézil, directeur de la Collection Lambert d'Avignon ne juge pas autrement le fait divers dont vient d'être victime son musée.
Cette dame, une pseudo artiste, s'est livrée à ce qu'elle appelle une "performance" », a-t-il confié hier matin lors d'une conférence de presse. « Elle ne se rend pas du tout compte que le rouge à lèvre est très corrosif. »
La toile abîmée est une œuvre de l'artiste américain contemporain Cy Twombly. A l'origine d'un blanc immaculé, la peinture fait partie d'un triptyque estimé à deux millions d'euros, propriété du collectionneur Yvon Lambert. Elle était exposée pour la première fois à Avignon.
Immédiatement informé Cy Twombly, qui vit en Italie, s'est dit « atterré et très triste », selon Eric Mézil. « Il a refusé tout net l'idée d'une prolongation de l'exposition initialement prévue jusqu'au 30 septembre. Pour nous, cette affaire est un véritable coup d'arrêt. » Un coup d'arrêt causé, au départ, par le coup de folie d'une trentenaire, Sam Rindy, venue visiter l'exposition avignonnaise avec son ami. Cette habitante de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, qui se revendique elle-même comme une artiste, a jugé « encore plus beau » le tableau après la trace de son baiser rouge vermillon.
Evidemment le personnel de la Collection Lambert n'a pas été du même avis. Placée en garde à vue au commissariat d'Avignon jusqu'à vendredi midi, la jeune femme devra répondre à une convocation du tribunal correctionnel de la cité des Papes le 16 août pour dégradation d'œuvre d'art et préjudice causé à la Collection Lambert.
« Le parquet a compris l'importance de cette affaire », note, avec une certaine satisfaction, Eric Mézil. « De notre côté, deux avocats, l'un spécialiste en pénal et l'autre en droit de la propriété intellectuelle, se chargent du dossier. » Le tableau, lui, a été confié à un laboratoire d'expertise, antenne du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) installé à Marseille. « Le gras du vermillon a imprégné en quelques heures toutes les couches de la toile. La restauration sera longue et compliquée. » Deux grandes marques de produits cosmétiques ont, spontanément, proposé leur aide technique.
Egalement soutenue dans l'épreuve par plusieurs musées internationaux la Collection Lambert a encore reçu, hier matin, un courrier du ministère de la Culture et de la communication. Olivier Kaeppelin, délégué aux arts plastiques, s'y indigne. « Quelle ignorance et quelle prétention de se croire autorisé à rajouter "ceci ou cela" à une œuvre dans le plus grand mépris du dessein et de la volonté de son créateur. »
Bien qu'imprévisible par nature, un tel événement fait parti des craintes des musées d'art contemporain en général et de la Collection Lambert en particulier. « Nous envisageons beaucoup plus le vandalisme que le vol. Une personne peut se sentir rejetée par une œuvre qu'elle ne comprend pas et mal réagir. »

Frédéric MAYET

 

One Thought on “Il y a performance et performance !!!!

  1. Vous n’avez pas beaucoup réagi à cet article! En fait cela peut nous faire poser cette question; qu’est-ce qu’un artiste, peut-on s’autoproclamer " artiste" et quelles sont ses "limites"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation