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C'est notre travail depuis la rentrée de janvier : observer tout ce monde des ombres qui nous entoure !
Et techniquement nous (re)travaillons les bases d'une peinture classique.
En dehors de l'observation, le sujet fait appel à plusieurs notions, méthodes et savoir-faire.
Ce week-end, il fait toujours froid, c'est le moment de prendre un peu de temps pour (re)lire quelques articles qui pourront vous aider à parfaire votre réflexion et votre geste.
Cliquez sur les mots qui apparaissent en couleur dans le texte qui suit.
- Pour mieux comprendre et voir les ombres tout d'abord et en comprendre au mieux la qualité et la couleur : jeux d'ombres
N'oubliez pas dans la couleur de votre ombre : la zone d'appui , plus foncée + le reflet de l'objet dans l'ombre et " en retour" la petite zone plus claire sur l'objet juste avant la zone d'appui ( ces deux dernières comme en symétrie)
- Pour le travail classique, il faut apprendre à distinguer ce que sont les valeurs claires et foncées :
"clair" ou "foncé"
et
valeurs tonales, valeurs colorées - Pour mieux saisir le savoir-faire et le geste des modelés et des dégradés : ( plusieurs articles qui font peut-être un peu redondance ... mais c'est peut-être utile!)
aplats et dégradés
dégradés à la peinture acrylique ou à la peinture à l'huile
- Pour mieux comprendre la technique classique en peinture avec la réalisation d'une grisaille :
ici , là et là - Enfin pour l'étude et la compréhension des glacis (les articles peuvent aussi se recouper et se compléter) :
ici et là et enfin : les glacis, l'addition optique
un cours tres important sur les ombres
clair et precis
merci infiniment
Merci de l’avoir lu et apprécié !