... Pour mieux réfléchir à notre création sur le " 13 " ...
Déjà dès le VI° s. avant J.C., et selon Pythagore, les nombres sont la clef des lois de l'harmonie cosmique, et ainsi les symboles d'un ordre divin unique.
La découverte selon laquelle la vibration des cordes ( dont les longueurs pouvaient être exprimées par des rapports numériques simples) produisait des accords agréables à l'oreille, a permis de proposer l'existence du concept d'harmonie liée à une formulation mathématique de la connaissance du monde.
Ainsi, toute forme peut être exprimée par des nombres.
" Tout est nombre".
" On n'a pas jeté les nombres à l'aveuglette dans le monde ; ils se sont assemblés pour constituer des systèmes harmonieux, comme les formations cristallines et les notes de la gamme, en vertu des lois générales qui régissent l'univers" -
A. Koestler
Les nombres : ... " lien primordial et incréé qui assure la persistance éternelle des composants de l'univers" - Philolaos - V° s. av. J.C.
" Il est très vraisemblable qu'il existe dans la nature de même que dans l'histoire une mystique merveilleuse des nombres. Tout n'est-il pas plein de sens, de symétrie et de rapports singuliers ? Dieu ne peut- il se révéler également dans les mathématiques comme il le fait dans toute autre science" .
Novalis
" Le nombre, qui représente une multiplicité d'unités, est à la fois le principe directeur de la Création et le symbole qui aide à la comprendre ".
Y. Marquet
Des nombres sacrés ...
jusqu'au célèbre "nombre d'or" ,
les nombres
font partie des connaissances ésotériques
que se transmettent " les écoles "
depuis la nuit des temps.
****
Merci pour toutes ces informations. Tu es pour nous un vrai 13or. Bises.