... ou le confinement de l'art ?
La période que nous avons vécu, que nous continuons à vivre a t'elle changé notre rapport à l'art, et à la création en particulier ?
Certes, ne pas pouvoir " voir" les œuvres des musées, " voir en vrai"... nous privent de cette "rencontre" et de ce bonheur inégalable, vraie source de ressourcement et de respiration.
Même si virtuellement, il a été possible de visiter des musées, de suivre des artistes en pas à pas, ce n'était que nous donner envie de plus...
Mais qu'en est-il de l'acte de créer ? " Sur la toile", nombre de liens, d’activités créatrices se sont mis en place (tant que l'on aurait pu penser que chacun pouvait ainsi développer sa fibre artistique)
Et ce qui pouvait faire penser que le confinement est par définition créatif.
Le "confinement" est-il créatif ou bien l'artiste a t'il besoin du "confinement"?
" Celui qui crée", l'artiste donc, qu'il soit peintre, auteur, compositeur, est un professionnel du confinement, retiré dans son atelier, seul devant sa toile ou sa feuille blanche.
Certes, créer demander à s"abreuver" au monde, aux expériences effectuées, aux personnes rencontrées.
Mais l'acte créatif est un acte solitaire, qui de plus demande du temps ! Nombre d'artistes témoignent de leur besoin de s'isoler afin de mieux se retrouver face à eux-mêmes pour créer et aboutir leur œuvre.
Professionnel donc du confinement ... et de la distanciation !
En effet, le "discours artistique" n'est pas direct ; il passe par l’intermédiaire de la toile, du support, de la technique ... du rôle.
Le " médium" utilisé capte et projette l'idée de l’artiste mais reste aussi un écran entre lui et le "spectateur", même si l’œuvre vient nous toucher au plus profond de nous-même.
Qu'en est-il pour vous ?
Est-ce que ces jours face à vous même vous ont permis de vous positionner face à ce besoin, ce désir de peindre et de créer ?
Ce temps vous a t'il permis de vous questionner sur vos démarches artistiques et la place que vous leur accordez ?
Ce temps vous a t'il amené à découvrir vos envies et vos limites, à affirmer un style, à préférer des sujets ?
Des sujets de d'intériorité, de l'intime, en lien avec ce que vous vivez, ... ou des sujets de liberté, d'espace ... en vous projetant sur un extérieur "imaginé" ?
Pourquoi ne pas partager vos réflexions et vos attentes ?
Pour faire que ce temps " suspendu"
ne soit pas un temps " vide de sens"!
"Besoin d’espace ... ou paysage intérieur ?"
Un moment de mon "confinement"
Huile et cold wax
Une petite précision : le mot " confinement" que j'ai pourtant largement utilisé dans ces quelques lignes : "nécessité fait loi" ... est un mot que je supporte pourtant avec de plus en plus de difficulté ... 🙂
*************
Si par définition donc , la peinture est un art de la distanciation, nous avions déjà évoqué " les techniques de distanciation " en peinture.
Pour retrouver les articles postés déjà, je vous remets les liens :
- Distanciation et peinture
- Distanciation et peinture ( suite)
- Distanciation et peinture ( fin ?)
Magnifique des couleurs respiratoires aériennes oxygenantes
On a envie de se perdre dans ton atmosphère de s envoler
Merci pour ce beau moment cette parenthèse colorée cette envolée
Gros bisous
Magnifique tableau ! C’est une peinture à l’huile plus épaisse la “cold wax” ?
Ici le confinement nous a permis de ressouder les liens de notre petite famille, en étant réunis tous les trois enfin pour de longs moments. Cet isolement a été aussi un moment très productif dans mon activité d’illustratrice (création de nouvelles chroniques de Stella, colorisation d’une bd, renvoie de mon book aux éditeurs…)
Mais j’aimerais presque qu’il dure encore, pour aller plus loin dans cet acte créatif que tu décris !
Même si nous avons besoin des autres (oui vous me manquez !!!), et de l’air pur de notre nature, Le propre de l’artiste est de savoir trouver la liberté à l’intérieur de lui. Alors le confinement est certainement plus “facile ” chez les artistes…
Bref, continuons à créer…
Prenez tous soin de vous
Bises à tous,
Florence
Belle réflexion philosophique , sur l’art en général, sur le confinement et le besoin d’ intériorisation de l’artiste… Merci Christine pour cette invitation à la réflexion … et à la création… personnellement je n’en suis pas encore au stade de la création… car j’ai tant à apprendre… mais cela viendra … la peinture m’a enseigné l’art de la patience , et cette période de confinement m’a permis de prendre le temps de faire les choses calmement et de façon plus approfondie… Mais le contact avec le groupe me manque beaucoup, les sorties, et les vernissages aussi… j’espère que tout cela va reprendre à la rentrée en septembre!
j’aime beaucoup les couleurs de ton tableau , et le paysage ( qu’il soit intérieur ou réel) est extrêmement apaisant . j’aime vraiment beaucoup.
A très bientôt..
je vais essayer de reprendre régulièrement les cours en ligne la semaine prochaine… car cette semaine j’avais des travaux importants à la maison… ce fut une semaine éprouvante pour moi!
Bises.
le confinement fait prendre conscience de ce (ceux ) qui nous manque vraiment..mais s isoler et nécessaire pour créer, réfléchir, essayer …en tous cas ton paysage est grandiose : couleurs, lumières et je vois que tu as utilisé du cold wax : cire froide? a mettre au programme pour la curieuse que je suis ,et qui a a peine testé une fois la peinture a la cire.
Bises a tous
Maryse
Ton tableau me semble être une échappée vers l’extérieur qui se referme étrangement en boucle avec ton état intérieur….Les couleurs y sonnent en envoyant un message fort d’émotions.
Ce confinement, que j’ai bien supporté ,m’a permis de faire des choses différentes …et je n’ai rien fait de pictural…sauf en rêve dernièrement !!!!
Cette activité, pour moi, se nourrit de contacts “réels ” que ne remplacent pas les écrans. Les échangent in vivo dynamisent ensuite la créativité dans la solitude …en confinement à dose homéopathique !! Bravo pour ta réflexion philosophique qui forme également un boucle “Ocrienne” ….merci encore Christine …
Pour ma part,ce confinement n’a pas été un vecteur de création pourtant j’avais le temps, et le matériel. Il m’a manqué l’élan créateur ,je pense freiné par le fait que cet enfermement n’était pas volontaire (bien que nécessaire bien sûr !) et qu’il était accompagné d’angoisse.J’y ai quand même trouvé mon compte puisque ,grâce à toi,j’ai pu faire un travail de copie,très intéressant qui m’a demandé de la réflexion mais pas un investissement personnel.J’y ai pris beaucoup de plaisir!!
En tout cas j’ai remarqué que nombreux sont ceux qui ont fait des créations très originales .
Toi ,tu as réussi une belle réalisation aux magnifiques couleurs que j’aime énormément,tu nous expliqueras ce qu’est le cold wax stp
Une grosse bise à tous
eh eh, je découvre seulement ce post ! en effet, je ne pense pas forcément à venir sur le blog (mea-culpa), et là , je découvre la superbe oeuvre de Christine ! … à suivre ;-))
Quand aux réflexions à propos de cette période où l’emploi de notre temps et de nos esprits fût soumis à des contraintes soudaines et alarmantes , je ne l’ai personnellement pas trouvé créative, au contraire . Oui, l’artiste a besoin de solitude et de foules, mais aussi et surtout d’une liberté d’esprit. J’ai souffert d’une sorte d’oppression intellectuellement paralysante, dont il n’est pas facile de sortir, même encore aujourd’hui. Je ne sais pas encore ce qui va m’y aider.
Un moment d évasion très colore .superbe.