Le Jaune : du latin « galbinus » : « De la couleur du citron, du soufre…" est placé dans le spectre solaire entre le vert et l’orangé.
C'est la plus lumineuse de toutes les couleurs, il ressemble à un blanc plus dense, plus matériel et rayonnant.
Dans la peinture byzantine, l'or fut employé pour les arrière-plans des coupoles, des icônes afin de symboliser le divin (la lumière divine).
Les peintres du Moyen-âge ont inventé des recettes à base de pigments pour recomposer un or mussif aussi puissant que l'or véritable car il manquait dans leur palette un jaune aussi vif que le bleu du lapis-lazuli ou le rouge cinabre.
De nombreux jaunes se sont succédés depuis les ocres de la Préhistoire jusqu'au cadmium du XIX° siècle, en passant par le très dangereux orpiment, avec, comme motivation première pour les peintres, la recherche d'un jaune vif et stable.
Coucou, j’ai mis un lien sur mon blog qui mène tout droit à ton article sur le jaune. Bonne journée!
je viens de voir… magnifique tous ces jaunes…tu as déjà listé tous les jaunes que tu possèdes; ça met le soleil partout…
Jaune que j’aime beaucoup, comme celui des boutons d’or !
Gros bisous
et celui des tournesols, et celui du soleil … j’aime aussi! j’aime moins le “jaune soufre” qui vire facilement au verdâtre… il semble malade!