Paul revient de Paris.
Il m'a envoyé un mail si enthousiaste et si intéressant
que je ne peux que vous le transmettre
( avec son autorisation bien sur)!
Si vous aussi vous avez quelques jours à passer dans la capitale... suivez son exemple !!!!!
Bonjour Christine,
Voilà je reviens de Paris avec des images qui ont emplies mes yeux. De Paris bien sûr, que je place toujours au dessus des grandes capitales Européennes Américaines ou Africaines que j'ai eu l'occasion de visiter, pour son architecture, ses monuments, sa vie à chaque coin de rue, ses spectacles… mais surtout des expositions qui m'ont émerveillées et fait rêver.
Entre autre, pour les principales,
Turner et ses peintres au Grand Palais qui m'a laissé pantois d'admiration et de comparaison, j’ai découvert que les peintres se sont fortement inspiré les uns des autres (Turner, de Gellée dit le Lorrain, de Rembrandt…).Pour ma part j’ai plutôt aimé : la plage de Calais, Tempête de neige et Avalanche qui représentent plus des atmosphères... (Je pourrai en dire beaucoup plus tellement tant de beauté m'ont ému). Vivement Londres.
Le Musée d'Orsay ou j'ai pu enrichir ma culture par la présence à cette exposition d'un grand nombre d'œuvres de Grands Peintres avec l'avant impressionnisme, l’impressionnisme et le post impressionnisme, le naturalisme, le symbolisme et l'art nouveau, un régal pour les yeux et pour l'âme...J’ai bien apprécié les Signac, Sysley, Cross (que je ne connaissais pas).. Degas dans un autre registre que les danseuses et son travail sur papier, carton avec fusains et pastels et bien d’autres (Monet,Toulouse Lautrec, Renoir, Vincent VG, Gauguin…).
Sans oublier le Centre Pompidou avec des œuvres différentes, plus contemporaines, des Picasso, Kandinsky, de Staël, Klee,Klimt......des collages : Eno,
et j'ai découvert Lucian Freud, le peintre des nus mais aussi de la vraie nature avec des sous bois merveilleux et autres visions de la nature.
Ces quelques jours m'ont permis de voir des œuvres directement de mes yeux, les couleurs, les matières, les coups de pinceaux, de brosses....le travail des fonds.....un enchantement.
Difficile de confirmer mes choix artistiques devant tant de beauté, mais c’est sûr je penche beaucoup plus sur des travaux d’atmosphères, de collages papiers et surtout de travaux de matières avec des résines, des tissus empesés collés,…mais je rêve là... et j’espère que je me remettrai de ces expositions.
Bon je m'arrête là, je crois que je pourrai en écrire des pages.
à bientôt
Paul
Celui qui a fait ce dessin bravo
Quel enthousiasme! Un vrai baume de fraîcheur. Merci de nous faire partager ces regards émerveillés et d’exciter notre curiosité.