Je m'y prépare à l'avance; je pense avec plaisir à la surprise et à la découverte; je m'apprête à déguster l'instant, la rencontre.
Bien sûr en l'occurence, ces deux là n'étaient pas des inconnus, et les " deux Paul", le français et l'espagnol sont souvent présents sur les cimaises de tel ou tel musée.
Mais la rencontre fut belle et donc le rendez-vous réussi entre le solitaire "maître d'Aix" et l'énergique espagnol.
C'est le jeu qui m'a plu :
Jeu de regards de l'un à l'autre, bien orchestré par une expo bien présentée et bien installée: une petite touche de l'un, un trait de l'autre nous entraînent dans leurs thématiques vues, revues... composées , recomposées.
Jeu de l'esprit par lequel la pondération et la lenteur de l'un, l'exubérance et la rapidité de l'autre se complètent et nous renvoient comme dans un jeu de miroir leurs aspirations,leurs questionnements, leurs regards sur leurs mondes.
J'aime chez Cézanne, la réflexion, la construction, cette pondération dans la pose de la touche et la vibration de la couleur. J'aime cette ascèse et ce ryhtme lent de travailleur laborieux et toujours insatisfait.
J'aime chez Picasso, ce jeu de "construction - déconstruction", de "composition- décomposition" qu'il ose mener dans un besoin de quête permanent portant son regard incisif sur la réalité. J 'aime cette vitalité, ce bouillonnement et cette puissance de création.
J'aime chez l'un et chez l'autre, cette matérialité de la peinture: épaisse, mate, grattée, projetée... vibrante... elle est partout présente, dans une coulure, une éclaboussure, un trace de pinceau apparent...
J'aime à voir avec le sujet du tableau, ce travail du peintre: il me fait ainsi "participer" à son travail, comme entrée et présente à ses côtés dans son atelier ... au travers des années.
Voilà une rencontre que j’aurais aimé découvrir. J’avais vu il y a quelques années la confrontation Cézanne Pissarro à Orsay,et j’avais bien apprécié.Merci de nous faire partager cette exposition
merci pour cette agreable journée,dommage je n’ ai pas réussi à entrer dans l’ univers de picasso peut etre uue autre fois quand je serais plus aguerrie…malgré ce lqa journée fut bonne et aix est une ville chaleureuse et animée.
Merci Christine, ce fut une belle et agréable journée, l’exposition et les métamorphoses un pur plaisir. Bonnes vacances à tous. A bientôt.
Bises. Mireille
un rendez-vous réussi…..…. d’où une belle émotion à la lecture de ton article.. merci
merci … ce fut, il est vrai, un beau moment de parcourir cette expo…