...
" Je ne vois pas qu'il y ait jamais un homme traitant une femme d'égale à égal et c'est tout ce que j'aurais demandé, car je sais que je le vaux" -
Berthe Morisot 1890

Outre le combat commun que Berthe mena avec ses camarades pour faire reconnaître cette peinture nouvelle au tournant du siècle, elle dut aussi surmonter le "handicap" d'être une femme et c'est près de 10 ans après la 1° exposition impressionniste qu'elle écrit :
" Je commence à entrer dans l'intimité de mes confrères les impressionnistes"(1884)

L'été
"L'été" 1876

Degas précisant : " Il lui aura fallu une vingtaine d'années pour être considérée comme étant du bâtiment"

  01 La Leçon de couture
"La leçon de couture" 1884

  Ces  impressionnistes, "révolutionnaires malgré eux", ..... en lutte contre la peinture d'atelier officielle peignaient le plus souvent des motifs du quotidien, en plein air, d'une peinture « rapide » qui mettait évidence, les jeux de lumière, le mouvement et les … impressions...

Avec Camille Pissarro, Berthe Morisot sera la seule artiste qui aura participé à toutes les expositions impressionnistes (sauf celle de 1879, année de la naissance de sa fille).
Malgré l'adversité de ses contemporains, elle poursuivra cette voie novatrice en apportant au sein du groupe impressionniste une touche personnelle, vigoureuse et poétique à la fois.

Elle réalise de nombreux paysages, mais les portraits féminins sont très largement dominants : "effet de miroir" sur les femmes de son époque, elle puise dans son environnement immédiat des scènes la vie quotidienne et des sujets liés à sa vie personnelle. ( comme sa contemporaine et amie américaine, Mary Cassat)
Ses tableaux paraissent pris sur le vif et spontanés, mais en réalité elle fait souvent toute une série de dessins et études préparatoires.

cueillette (1)

cueillette (2)

Étude pour "Le cerisier" - sanguine - et Étude pour "Le cerisier" - aquarelle - 1891

cueillette (3)
"Le cerisier" - Huile sur toile -154 x 84 cm - Musée Marmottan - 1891

Perfectionniste, jamais satisfaite de son travail, elle travaille parfois pendant plusieurs mois à un même tableau.

" Les formes sont toujours vagues dans les tableaux de Mme Berthe Morizot, mais une vie étrange les anime. L'artiste a trouvé le moyen de fixer les chatoiements, les lueurs produites sur les choses et l'air qui les enveloppe .. le rose, le vert pâle, la lumière vaguement dorée, chantent avec une harmonie inexprimable. Nul ne représente l'impressionnisme avec un talent plus raffiné, avec plus d'autorité que Madame Morisot ". Gustave Geoffroy "L'exposition des artistes indépendants" - La Justice 19 avril 1881 -

« Parlez-moi de Mlle Morisot ! Cette jeune personne ne s'amuse pas à reproduire une foule de détails oiseux. Lorsqu'elle a une main à peindre, elle donne autant de coups de brosse qu'il y a de doigts, et l'affaire est faite. Les niais qui cherchent la petite bête dans une main n'entendent rien à l'art  impressif, et le grand Manet les chasserait de sa république » - Le critique Louis Leroy

De même, ses peintures, si sensibles, douces et d'une apparente légèreté, ne semblent pas être en accord avec sa personnalité que certains qualifient de froide et hautaine, elle ne se livre jamais en société, seule sa peinture reflète son être intérieur.

"Mes souvenirs sont en moi, impérissables, et à ma mort n’intéresseront plus personne.J'ai toujours eu beaucoup de peine à me détacher des lieux, des personnes et même des bêtes, et le plus joli, c'est qu'on me croit l'insensibilité même " (1893)

Les œuvres de Berthe Morisot sont présentes dans le monde entier: de la National Gallery of Art (Washington) au Musée d'Orsay; de Marmottan ( Paris) au Toledo Museum of Art et au Minneapolis Institute of Art et à la National Gallery de Londres ...

En savoir plus :
 - Dominique Bona, "Berthe Morisot, le secret de la femme en noir", Editions Grasset et Fasquelle, 2000.
- Berthe Morisot - "Regards pluriels" - Mazzotta

4 Thoughts on “Berthe Morisot ….son oeuvre…

  1. retrospective tres interressante je suis frappée par toutes ces robes blanches dans de nombreux tableaux y a-t-il une signification particuliere?

  2. Sa maison est juste en face de chez moi à Mézy… la belle-soeur de Degas; tous ses amis venaient la voir. Je l’aime beaucoup. Si tu veux voir le pays et sa maison … amitiés, bonne soirée Christine !

    http://www.lejardindutemps.com/article-a-gargenville-on-travaille-pour-vous-val-de-seine-38738992.html

  3. ça c’est de l’info… merci pour ce complément … et bon , ben on arrive !!!!

  4. Blog(fermaton.over-blog.com),No-7. -CASINOS-PSYCHOHISTOIRE.  Du hasard ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation