Bill est un enfant de la ville ; il passe toute sa jeunesse dans le bruit et l'agitation de Londres où il vit au dessus de la boutique de barbier de son père, dans une pièce sordide avec une vie de famille marquée par les multiples scènes de violence de sa mère (qui finit par perdre la raison) et la mort de son unique sœur .
« Maden Lane » où ils habitent est une « une impasse lugubre entre des maisons revêtues de la fumée de plusieurs siècles » ( selon Thornbury), encrassée de boue, d’immondices et d’eaux sales jetées par les fenêtres , comme la plupart des rues de Londres à cette époque.
Mais tout à côté, se trouvent des rues animées : vendeurs ambulants, gentilshommes à cheval, badauds… et la vitrine du graveur J.R. Smith.
A l’angle de la rue, Covent Garden et son immense parc, l’église Saint Paul, et les théâtres, les tavernes, les coffe-houses….
Ce monde foisonnant aiguise la curiosité de Billy mais c’est la Tamise toute proche qui s’avère être la plus chère au cœur du petit William.
C’est seulement à l'âge de 10 ans, lors d’un court séjour à la campagne chez son oncle (lors du décès de sa sœur) qu’il va pour la première fois respirer ses premières bouffées d’air pur et suivre ses premiers cours de théorie artistique.
Selon la légende, il dessine à la craie à même les murs de la Brentford Free School, des poules et des coqs, le paysage visible depuis sa salle de classe et des esquisses d’oiseaux et d’arbres.
Sa première copie à l’encre et au lavis est datée et signée « W.Turner – 1787 »: c’est une copie d’une vue gravée d’Oxford.
Viendront bien d’autres dans lesquelles l'on trouve déjà une touche originale.
Croquis du jeune Turner par le docteur Thomas Monro ( 1795)
Le père de William, fier de son fils, les accrochera sur les murs de son échoppe, en les mettant en vente pour 2 ou 3 shillings.
C’est ainsi qu’un client, un ecclésiastique, admiratif devant les dessins ainsi affichés, en parlera à l’un de ses amis académicien et que le jeune Turner rentrera à l’âge de 14 ans à l’essai à l’Ecole de l’Académie Royale.
Au bout de quelques mois il sera admis comme un étudiant à temps complet!
William Turner ( 1775- 1851)
Il a eu une vie intéressante; j’avais vu son expo avec Ruskin il y a 5-6 ans à Paris; c’est…merveilleux; avec ocre et bleu quasiment les seules couleurs… Merci ; je vais essayer de faire le concours du marché ! amitiés, bonnes vacances
Merci d’avoir l’intention de participer au concours… Ah, quant à Turner !… incontournable, … sa peinture ,… même si le personnage était assez complexe.
J’ai vu l’expo à Paris ce printemps, “Turner et ses maîtres” dans laquelle était proposé son travail en ralation avec des artistes qui l’ont inspiré. Intéressant même si ce qui était présenté était différent de ce que nous avons l’habitude de voir actuelement de lui…
Felicitations aux parents et aux nouveaux grand parents