« Piz », « piz », … ce sont les premiers mots du petit Pablo… pour "làpiz" ("crayon" en espagnol), objet qu'il réclame sans cesse, selon sa mère.
Pas d’élément déclenchant particulier donc. Il semble que le jeune Pablo ait pu dessiner avant même de parler.
... à 4 ans .. ... à 25 ans ...
En effet, dès son plus jeune âge, il couvre souvent des feuilles de papier entières de spirales compliquées pour faire comprendre à sa famille admirative qu'il veut des "torruellas", friandises espagnoles en sucre en forme de spirales.
Son père, conservateur de musée, professeur de beaux-arts et artiste, a sans nul doute "influencé" l'attrait du jeune Pablo pour les arts.
Voulant encourager et discipliner la précocité de son fils, il lui donne de « sérieuses » leçons de dessin dès l'âge de 7 ans.
Ce que le petit garçon accepte avec empressement, l'art étant déjà sa préoccupation majeure.
Dessin réalisé vers ses 11 ans
Artiste en herbe, il cherche ses sujets autour de lui, et certains de ses premiers dessins représentent les pigeons que son père élève pour servir de modèles à ses propres tableaux.
Il croque aussi les animaux rencontrés dans les rues de Malaga et évoque l'animal habilement d'un seul trait continu en croquant sa silhouette.
De la même façon qu'il découpe avec des ciseaux des silhouettes d’oiseaux dans du papier.
Oiseaux et animaux enchantent le petit Picasso.
Sa colombe de la Paix deviendra célèbre bien des années plus tard.
(Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno Maria de las Remedios Cipriano de la Santisima Trinidad Ruiz Picasso signera d'abord P. Ruiz du nom de son père, puis P. Ruiz Picasso et gardera le seul nom de Picasso, celui de sa mère, moins commun et en témoignage d’affection pour celle-ci).
Avec ton article, Picasso me devient sympa, comme ça ! j’aimais bien la colombe, mais avec celle de l’enfance, je l’aime” mieux”; merci, c’est du travail et du temps que tu nous donnes, mes amitiés
Comment çà? Tu ne trouvais pas Picasso sympa ?
Il est vrai que de connaître la part d’enfance en chacun de nous permet de nous rendre les personnes plus proches et plus accessibles…
La semaine prochaine… un autre artiste … un petit avant-goût : ce sera une femme!