« La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent.»
Bernard Giraudeau - Les Hommes à terre
"Hier dimanche, j'ai grimpé pour toi dans les calanques. Tu as eu un peu de mal dans la dernière longueur au passage du surplomb. Au relais, je t'ai assis dos à la roche .Je t'ai allumé une clope et tu as regardé la mer en toussant. Il y avait un drôle d'oiseau qui se demandait ce que faisaient ces deux crétins accrochés au calcaire, alors que lui n'avait qu'à prendre ses ascendances. Parfois, il virait sur l'aile, piquait vers la mer et remontait sans effort par le même courant d'air pour venir nous voir. Tu as eu envie de le suivre."
Bernard Giraudeau - "Le Marin à l'ancre"-
"Je l'ai vu il y a quelques jours, il était une ombre, évidemment, il était d'une minceur impressionnante, mais il y avait son regard : cette force du regard, ce regard bleu, ce regard impressionnant qui a fait de lui cet acteur qu'on n'oubliera jamais. C'est un homme épatant, un homme en acier qui s'est battu jusqu'au bout (...) Il y a quelques jours il m'a dit "Tu vois, je rentre au port, comme La Jeanne d'Arc" *, les hasards de la vie font que le navire-école porte-hélicoptère Jeanne d'Arc a pris sa retraite il y a quelques jours, il est rentré au port après 50 ans de bons et loyaux services. Il m'a dit "Tu vois, on rentre au port tous les deux, la boucle est bouclée"..."
Michel Drucker.
* à bord duquel Bernard Giraudeau, formé dans la Marine nationale, fit deux campagnes et autant de tours du monde.
"Ultime voyage" ...
mais un artiste ne meurt jamais, dit-on.
Nous reverrons ses nombreux films ; mais c'est dans les textes et les écrits que nous laisse cet "écrivant" (comme il aimait se définir ) que nous aurons le plus de plaisir de le "retrouver".
En connaître un peu plus : ici
C’était un homme fascinant… Un homme bien. Bel hommage.