"Le concert" 1955 - Huile sur toile - 350 x 600 cm
..... "Cet immense tableau rouge signé Nicolas de Staël s'était sur le champ imposé comme le testament d'un peintre météore.
A l'âge de quarante et un ans, avant de se débarasser de ce qu'il appelait sa " carcasse d'homme", il avait posé là les dernières touches de sa symphonie picturale".....
C'est sur ces quelques phrases que commence le superbe livre de Laurent Greilsamer paru aux Editions Fayard ( en 1990 mais toujours disponible) et qui sous le titre " Le Prince foudroyé" nous livre la biographie de Nicolas de Staël.
Biographie " prenante" qui nous entraîne , de Saint Pétersbourg ....au Cap d'Antibes, en passant par la Pologne, la Belgique ou le Maroc, à la suite de cet "aristocrate ... insolent et généreux, rusé et pur pour qui l'unique obsession s'appelait la peinture".
En abordant l'abstraction dans nos thèmes actuels et " la création de nos propres mondes", nous ne pouvons que nous arrêter un instant et être touché ( le mot est faible) par " la chevauchée de ce prince foudroyé "!
Juste une pensée pour toi Christine et pour les amis du cours, depuis l’île Maurice où nous sommes au milieu d’un paysage à la Douanier Rousseau rempli d’oiseaux multicolores , et au bord d’un lagon irisé de tous les bleus, gris et verts de la palette …. c’est un petit paradis. Hélas nous devons le quitter demain; à bientôt tout le monde; des bises ; élisabeth
Quelle chance ! J’espère que tu reviendras avec plein d’images à nous faire partager, sinon en photos du moins en peinture !