Non, ce n'est pas ça.
César et Oscar, les deux trophées du cinéma ont aussi une histoire et bien sûr des créateurs.
Le "César" créé par ... César lui doit donc son nom et est une compression de 30 cm pour 3 kg.
Les secrets de sa fabrication sont bien gardés; fabriqué avec un souci d'orfèvre (une quinzaine d'heures pour une statuette), il continue de jouir d'une valeur inestimable, à l'image du modèle original, inchangé depuis le milieu des années 1970.
"Les Oscars, je crois, sont nés en 1927. J'avais alors 13 ans, et depuis cet âge (aujourd'hui très lointain !) j'ai toujours été obsédé par l'existence de ce personnage emblématique, non pas de chair et d'os, mais de bronze et de dorure, dont la réputation était planétaire. Jalousie ? Émulation ? Toujours est-il que l'idée de créer un équivalent français a germé en moi, jusqu'au jour où le nom de mon ami César, sculpteur de génie, s'est imposé à moi et sa sculpture avec lui. Oscar, César, cinq lettres qui rimaient à tel point que la naissance du second était devenue évidente, pour le plus grand bien de la promotion du cinéma, en Europe en tout cas."
Georges Cravenne
L'"Oscar" américain se nomme ainsi depuis 1935. Une anecdote rapporte qu’une membre de l’Académie, Margaret Herrick trouva qu’elle ressemblait à son oncle, ayant pour prénom Oscar.
Ce trophée est constitué de britannium plaqué d'or et a été dessiné par Cedric Gibbons, cofondateur de l'AMPAS, et responsable artistique de la MGM entre 1924 et 1956.
merci Christine pour ces infos interessantes et originales
je lis tjrs ton blog “religieusement”
a bientôt