Le ballet romantique a donné un essor extraordinaire à la danse.
L'importance y est donné au " ballet blanc" appelé ainsi car les danseuses portent toutes le costume blanc créé pour la Sylphide et qui matérialise en quelque sorte l'immatériel; tout est dans le sentiment et la poésie.
C'est le 12 mars 1832 qu'a lieu la première représentation à l'Opéra de Paris du ballet de "La Sylphide".
Dansé par Marie Taglioni, le livret et la chorégraphie sont signés de Taglioni (père); le sujet est attribué à Nodier, ou au chanteur Nourit ; la partition est de Schneizhoeffer, le décor de Ciceri...
Le costume de la danseuse est d'un jeune peintre, Eugène Lami, amoureux de la danse qui l'a imaginé comme la matérialisation du rêve.
C'est ce "costume" qui deviendra classique.
En 1909, Fokine s'inspire de la Sylphide et de Giselle et compose les Sylphides, qui sur une musique de Chopin est une suite de danses qui sera créée par Nijinski, Pavlova, Karsavina.
"Le succès a fait de cette formule une tradition du ballet blanc,qui, présenté dans sa forme la plus pure, abstraite de tout artifice, apparaît alors sous ses trois aspects essentiels : poésie, rythme et architecture"
("Le monde merveilleux de la Danse - Odette Joyeux).
Merci pour ces minutes de rêve… Je vais essayer de faire danser mes pinceaux sur les pointes.
Très bonne idée;.. c’est tout à fait le bon geste! …
cela ferait un très bon motif pour un tableau…