Lors de notre dernière semaine de cours, nous avons pris le temps de faire un peu le point sur l'année que nous avons partagée : les thèmes choisis, les techniques, les réalisations ...
Je vous avais demandé aussi que vous vous posiez les questions suivantes :
- Pourquoi peignez-vous ?
- Qu'est ce que pour vous la peinture ?
- Que voulez vous dire avec la peinture ?
- Que préférez vous réaliser et dans quel style ?
- Privilégiez- vous le dessin , les couleurs...?
- Préférez vous, copier, représenter, interpréter... créer ...?
Ces questions n'avaient d'autres buts que d'essayer de faire le point pour vous même, pour mieux diriger ensuite vos créations dans le choix de techniques qui vous conviennent le mieux ou de compositions qui reflètent le plus votre personnalité.
Rappelez-vous que lors de l'inscription à mes cours et ateliers, je vous signale toujours que leur but premier, outre l'acquisition et l'apprentissage de techniques et la possibilité de traiter de sujets qui à priori vous attireraient moins ... c'est avant tout la possibilité pour chacun d'entre vous de trouver et approfondir votre propre "écriture picturale".
Ce qui se fait avec la pratique et l'expérience ....
Nous sommes tous différents et surtout dans la pratique de la peinture et du dessin, nous avons chacun notre propre approche et nos propres goûts.
Il est donc important de faire le point de temps en temps et nous interroger sur ce que nous faisons, ne peut que nous aider à mieux " avancer".
"Plaisir, Évasion, Beauté, Sérénité"
Ainsi s'il ressort que vous venez surtout chercher le plaisir de peindre, de vous évader, de "tout oublier", de penser à rien en jouant avec les couleurs, de prendre un moment de détente.
Certain(es) y voient aussi un moyen de "dépasser leurs limites", de " lâcher prise"..." ce peut être une sorte de challenge : traduire en peinture ses propres émotions "...
Cela vous permet aussi d'apprendre à vous concentrer ou à acquérir plus de patience.
Et bien sûr de vous exprimer, de laisser aller votre émotion.
Le cours c'est la rigueur, mais le plaisir d'apprendre, d'allier ainsi le plaisir de faire quelque chose avec ses mains ... mais aussi avec sa tête.
Pour certains, le besoin du visuel, du dessin, du trait juste et de la réalité qui nous entoure sont importants... pour d'autres c'est l'aventure des couleurs qui domine et le plaisir de jouer avec.
" Les couleurs me parlent " !
Si le figuratif "arrive en tête" de vos goûts et de votre manière de travailler, beaucoup y voient un moyen de se l'approprier pour le transformer et l'interpréter selon leurs propres émotions.
La peinture abstraite que nous avons "traversée", vous a beaucoup intéressée, elle en attire beaucoup même si cela reste encore "hermétique" à pas mal d'entre vous.
Dessin et peinture sont aussi pour vous " l'élévation vers le beau", la recherche de l'harmonie, de" quelque chose de plus subtil"!
Et si le regard des autres sur vos créations ne vous indiffère pas... vous peignez surtout pour vous, pour dépasser vos propres limites, parce que pour vous "peindre c'est vital", " ça fait partie de vous"... "c'est votre truc à vous"....
C'est aussi réaliser " un rêve d'enfant "!
Je vous propose donc de continuer à "faire le point" avec vous-même de façon à affiner votre choix et votre regard sur votre propre peinture ; puis comme je vous le dis assez souvent...
" Fermez la porte de la raison
et laissez vous aller au seul plaisir d'entendre le pinceau
glisser sur la toile ou le papier et voir les couleurs se mélanger"...
Christine
Quelle magnifque lettre ! tout y est parfaitement observé, et ton décryptage de nos désirs résonne en moi comme si tu nous “psychanalysais” n’es-tu pas un peu magicienne en plus de tes nombreux autres talents ?? merci en tout cas et grosses bises. élisabeth.
en effet c est un peu tout cela que j ai au fond de moi envie de peindre de m exprimer et d essayer de faire passer des emotions mais cela n est pas simple car j ai souvent dans ma tete des idees mais les realiser est autre chose!!!!!j ai mis en oeuvre un tableau abstrait avec beaucoup de plaisir et les couleurs sont venues rapidement c est finalement drole et interessant de tenter de representer la nature mais avec un autre oeil plus schematique qui laisse place au reve voila ce que represente pour moi l abstrait
et j avoue que je me regale!!!!!!!
merci de penser a nous
gros bisous
mireille
J’ai surtout pris des notes lorsque vous parliez… il n’y a peut-être rien de bien nouveau mais en effet, cela permet de résumer les pensées de chacun et de vous permettre de pousser plus loin votre réflexion ..;
Donc magicienne, Elisabeth, je ne suis point …
Mireille, j’aime que tu te “régales” avec l’abstrait… continue et j’espère ” voir”…
Bon dimanche !!!