...
Nous avions déjà vu comment fabriquer le bleu " azur",
vous vous rappelez ? relire ici
Cette fois, je vous propose un texte extrait de la " bible" du peintre chinois :
l'"Encyclopédie de la peinture chinoise" ou
" Les enseignements de la Peinture du Jardin grand comme un Grain de Moutarde"
(Raphael Petrucci - Librairie You Feng)
à propos de la préparation de la couleur blanche : Le Fou-fen.
" Les enseignements de la Peinture du Jardin grand comme un Grain de Moutarde" ou " Le Kiai tseu yuan houa tchouan " est un traité fondamental qui rassemble les lois les plus anciennes de l'esthétique de l'extrême Orient; il a été traduit par Raphaël Petrucci ( 1872 - 1917)
" Les anciens employaient généralement le blanc d'huitre. La méthode était la suivante : on prenait des coquilles d'huitres calcinées et on les réduisaient en poudre ; on décantait et on employait [ le produit ]. Aujourd'hui, dans les quatre préfectures de Min ( Ancien nom de la province de Fou-kien), on use souvent des coquilles d'huitres pour en retirer la chaux [ employée ] dans le badigeonnage des maisons. On y garde les idées des anciens.
Mais maintenant, les peintres emploient généralement le k'ienfen ( le blanc de plomb). La façon de le préparer est la suivante : on écrase le blanc de plomb avec le doigt ; on le trempe dans une assiette avec de la colle très pure et on tourne jusqu’à ce qu'il soit sec. Puis, on le trempe encore avec de la colle pure et on répète [ cette opération ] une dizaine de fois. On forme ainsi une pâte que l'on met dans un coin d'une assiette et que l'on expose au soleil. Au moment de l'employer, on ramollit cette pâte avec de l'eau bouillante ; on y ajoute encore quelques gouttes de colle pure et l'on prélève la partie supérieure. On n'emploie pas la partie inférieure. On réduit le blanc avec le doigt parce que, quand le banc touche l'homme, la nature du plomb se transforme et disparait. "
( NDT : " Je ne puis voir ici que l'expression plus ou moins exacte d'une connaissance empirique. Il est certain que si l'on préparait le blanc de plomb avec un outil de métal, on aboutirait à des oxydations qui pourraient ternir la couleur. Mais un bâtonnet d'ivoire ou de bois transformerait tout autant " la nature du plomb" que le doigt de l'homme, c'est à dire qu'il éviterait des oxydations tout autant que l'emploi du doigt ")
Dédicace spéciale pour cet article à Dominique ... qui se reconnaitra 🙂
et qui souhaite préparer du blanc !
Attention toutefois, le blanc de plomb est toxique ...
il vaut mieux donc préparer le blanc à partir des coquilles d'huitres ...
il suffit donc de manger des huitres 😆 !
Mais je vous rassure , j'ai des recettes plus actuelles, plus faciles et moins toxiques ...
Merci!!!
Les coquilles d’huitre peuvent également être utilisées comme mini palettes …
et s’il y a une perle ……c’est le top!!!
Tout est bon ! … L’huitre un bon investissement ! 🙂