...
La lumière qui nous éclaire a différentes origines et différentes couleurs.
Je ne parle pas ici d'éventuels éclairages rouges, bleus ou autres ... bien qu'évidemment vous devez en tenir compte si vous les utilisez.
Pour cela je vous renvoie aux notions que nous avons abordées depuis quelques semaines et que vous retrouverez sur les cours en ligne.
Une bougie n'a pas la même lueur qu'une lampe incandescente, qu'un néon, .... qui n'éclaire pas comme le soleil ... qui est aussi différent de la luminosité que donne le ciel ( selon le temps en plus ! )
Pour faire bref, essayez de classer cette lumière en deux catégories : les lumières " chaudes" et les "lumières "froides".
Sur votre palette vous pourrez ainsi diriger les teintes des sujets et des objets que ces lumières éclairent vers des tonalités froides ou chaudes en rapport.
( D'où l'importance de reconnaître les couleurs chaudes et les couleurs froides dans vos boites de peintures )
Un objet éclairé est plus clair, et pour éclaircir du bout de nos pinceaux on va utiliser le blanc ( sauf pour l'aquarelle bien sûr !)
Mais nous avons observé que les couleurs lumière n'agissent pas comme nos couleurs pigment et que nous devons tenir compte de la matérialité de nos pigments.
Ainsi :
Le blanc a aussi des nuances ; choisissez le en accord avec la tonalité de votre travail :
- le blanc de Zinc ( PW5) est plus chaud donc plus "ocré",
- le blanc de Titane ( PW6) plus froid donc plus "bleuté". C'est celui qui est utilisé le plus fréquemment, il bleuit donc les couleurs, tenez en compte dans vos mélanges.
Mais attention au blanc, il peut affadir les couleurs ; il les rabat, les désature, " les aplatit".
Préférez donc le plus souvent éclairer avec une pointe de jaune ( qui est la teinte la plus claire de l'ensemble des couleurs)
Le blanc ne sera réservé qu'à de petits rehauts, de petites touches qui donneront l'éclat.
Par exemple:
- Une rose ( la fleur) d'un beau rouge intense ne donnera rien si vous ajoutez du blanc dans sa partie éclairée, elle va virer au rose et donnera une teinte plate et froide.... éclairez-la avec une pointe de jaune ; de même pour un beau feuillage vert...
- Pour un ciel bleu et clair, rien ne vaut le blanc... mais si le temps est très ensoleillé ajoutez aussi une nuance de jaune en soupçon pour faire ces ciels lumineux ! Le jaune de Naples est dans ce cas un allié précieux !
Parfait cet article pour le travail que je suis entrain de faire!
Merci Christine !