... On continue l'entraînement ?
Après les aplats et les dégradés,revoir ici
- Les Glacis : le « glacis » est une couche appliquée très transparente sur une couche opaque et sèche.
Il se superpose comme « un filtre de couleur ». De ce fait, la deuxième couche doit être étalée légèrement sur la première, avec un pinceau doux, chargé d'une couleur réalisée avec des pigments transparents et si possible à l'aide d'un médium pour glacis.
Le glacis est connu depuis longtemps des maîtres de la peinture à l'huile. C'est le processus même de la peinture à l'huile et qui en fait la richesse.
Il donne profondeur et subtilité.
Avec la peinture acrylique il est possible d'obtenir des résultats semblables.
( L'atout décisif de la peinture acrylique est sa rapidité du séchage : on obtient les mêmes résultats qu'avec la peinture à l'huile avec très peu d'attente entre chaque opération)
Le rôle des glacis :
Avec ce procédé, en superposant deux couleurs, on en crée une 3°.
Il est possible aussi de superposer plusieurs couches de couleurs transparentes en laissant sécher chaque couche avant d'appliquer la suivante.
Ces superpositions produisent une couleur complexe combinant toutes les couches, donnant beaucoup de profondeur et d'intensité à la couche picturale.
Les glacis ont 3 rôles principaux :
- Ils sont employés pour accentuer l'effet de transparence d'une couleur donnée et renforcer ainsi sa tonalité. Pour cela on applique sur une couleur, une couleur très diluée de la même nuance.
- L'effet inverse : atténuer ou diminuer l'éclat d'une nuance, se réalise aussi par glaçage, c'est ainsi que l'on crée ou que l'on renforce une ombre ou une couleur assombrie.
- Enfin, le troisième rôle du glacis est " d'accorder" un tableau dans une même tonalité en glaçant l'ensemble du tableau avec une couleur transparente, créant ainsi une unité, chaude ou froide, selon la couleur choisie.
Quant utiliser le glacis ? Exemples :
- Le glacis convient pratiquement à tous les sujets, mais il est met particulièrement en valeur les portraits, les couches successives apportant une délicate modulation de tons et une grande fraîcheur à la chair des personnages.
- C'est également une excellente technique pour travailler les ombres : Beaucoup de débutants commencent à peindre des ombres de façon uniforme, en noir ou avec une couleur sombre. Mais les zones obscures comportent une grande variété de plans et de couleurs. En commençant par une couche opaque et en la recouvrant ensuite de plusieurs glacis, l'effet est plus réaliste et plus intéressant.
- Le glacis est incomparable pour rendre les effets d'eau. En superposant des glacis légers, on crée une impression de profondeur et on capte les reflets de la lumière sur la surface. C'est l'une des meilleures façons de saisir le caractère changeant et insaisissable de l'eau.
- Bien entendu, il existe beaucoup d'autres utilisations du glacis, qu'il s'agisse d'exprimer une atmosphère ou d'harmoniser des couleurs qui jurent.
- On peut également utiliser le glacis pour modifier la profondeur de champ. Si l'arrière-plan de tableaux semble trop se mettre en avant, « on le remet à sa place » en le couvrant d'un glacis bleu clair au bleu gris.
- Vous pouvez aussi utiliser un glacis clair pour modifier un glacis foncé ( attention vous ne pouvez pas masquer une couleur avec une peinture transparente ), par exemple vous pouvez refroidir un gris de Payne avec du bleu céruléum ou le réchauffer avec du terre de sienne.
- Un glacis posé sur une texture épaisse met en relief les irrégularités en même temps qu'il nuance des couleurs.
Réalisations des glacis:
Le glacis doit être suffisamment léger pour laisser transparaître la couleur sous-jacente.
Il est important :
- d'utiliser un médium adéquat : on dilue la couleur dans le médium à glacer en contrôlant la consistance du glacis et la saturation de la couleur.
- Puis de l' étaler avec une pinceau large à poils très doux
- Et enfin de tamponner avec un pinceau à blaireauter pour atténuer la couleur.
Mélanger et utiliser différents glacis demande une certaine expérience. C'est seulement en les travaillant régulièrement que vous vous rendrez compte de la façon dont les couleurs agissent les unes sur les autres.
Faites toujours un essai sur une feuille de papier avant de vous lancer !
Addition optique :
= Les teintes des couleurs superposées s'additionnent.
Attention : il faut donc bien connaître les mélanges par superposition de ces couleurs avant de vous lancer.Testez !
Ce qui est intéressant à observer est que l’ordre de superposition des couleurs que vous utilisez, donnera des teintes différentes :
Exemple : un vert obtenu en superposant du jaune sur un bleu et celui obtenu en superposant du bleu sur du jaune, n’aura pas la même tonalité … à essayer !
Chaque artiste doit chercher différents effets et réaliser ainsi des fiches.
Exemples de quelques glacis :
Création de couleurs par superposition :
- Bleu outremer clair ou foncé sur du jaune donne un vert profond
- Rouge transparent sur du jaune donne un bel orange
- Rose sur bleu donne violet
- Rouge sur bleu donne violet foncé
Accentuation des transparences et de la profondeur :
- Brun transparent sur la même nuance opaque
- Noir d'ivoire sur noir de fumée ou noir de vigne
- Bleu outre-mer sur bleu de cobalt
- Laque rouge sur rouge vermillon
- Toutes couleurs diluées dans un médium " ad hoc" sur la même nuance opaque.
Atténuation de l'éclat ou de la brillance :
- Bleu ou jaune sur blanc
- Toutes couleurs obscures glacées sur une autre couleur obscure dans les ombres.
Création de tonalité générale chaude ou froide :
- Brun transparent ou ocre sur l'ensemble d'un tableau donne une unité de ton qui peut cacher des erreurs dans le choix des couleurs ou effacer des dissonances entre des parties brillantes et des parties mates.
merci Christine pour toutes ces precisisons!!!!!!si on a un doute!!!!!on a plus qu a relire toutes les définitions!!!!!
gros bisous
mireille
A les relire et à les refaire ! 😉
Très intéressant, j’expérimente les glacis . J’ai une petite question et j’aimerais votre avis . Je viens de finir un tableau en majeure partie dans les bruns ocre rouge, terre de sienne et brun très foncé avec par endroits des pierres, donc gris bleu.
Quelles couleurs de glacis me conseillez-vous pour faire ressortir le tout et surtout la pierre ? J’ai pensé à du bleu gris pour le brun ocre, à de livre pour le brun très foncé mais pour la pierre…
Merci d’avance, cordialement
Michèle
Merci de votre com !
Par rapport à votre question, il me semble que vous désirez intensifier et accentuer les différents éléments de votre tableau.
– Si vous mettez une couleur complémentaire en glacis ( notamment en posant un glacis dans les bleus sur une couleur ocre) vous allez plutôt diminuer les effets et les contrastes déjà posés.
– Si au contraire vous voulez intensifier et mettre en valeur les couleurs déjà posées : ” accentuer l’effet de transparence d’une couleur donnée et renforcer ainsi sa tonalité”, il vaut mieux appliquer sur une couleur, une couleur très diluée de la même nuance”.
Exemple : un Brun Ocre transparent sur la même nuance opaque …
merci pour vos conseils .
Quel glacis me conseilleriez vous sur un nu en noir d’ivoire et blanc de Titane ?
Kariss
Bonjour et merci pour votre message :
Pour pouvoir répondre au mieux à votre question il faudrait savoir pour quelles raisons vous voulez poser un glacis sur votre travail.
– Pour réchauffer ou refroidir une tonalité ?
… Vous pouvez refroidir en glaçant avec un bleu ou réchauffer avec du terre de sienne, par exemple.
… Un Brun transparent ou un ocre sur l’ensemble d’un tableau donne une unité de ton qui peut cacher des erreurs dans le choix des couleurs ou effacer des dissonances entre des parties brillantes et des parties mates.
– Pour “colorer” des blancs trop blancs ou des noirs trop noirs , quelques glacis avec les couleurs de votre choix … mais toujours avec des couleurs transparentes.
– Pour atténuer l’éclat ou la brillance ? :
… Bleu ou jaune sur blanc –
… Toute couleur obscure glacée sur une autre couleur obscure.
– Pour accentuer les transparences et les profondeurs ?
… Noir d’ivoire sur noir de fumée ou noir de vigne
J’espère que cela peut répondre en partie à votre questionnement
Bonjour, très instructif pour les débutants en glacis’
Quel glacis pourrais je mettre sur mes pivoines,blanches et roses pour les nuancées du côté sans lumière.
J ai mis le bouquet sur une table en bois et j aimerais faire un reflet. Et la, je suis perdue, car je mets trop d épaisseur et la brillance ne vient pas.
Merci de m aider
Pour un glacis “ombre” sur du blanc ou du rose, un glacis bleuté ( un peu grisé) fera l’affaire.
Pour le reflet, la technique du glacis sera aussi utile ; donc surtout pas d’épaisseur …
Bon travail !