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On continue de faire le tour des "gestes classiques" et de base du peintre ...

Après les aplats, les dégradés ( ici) , les glacis ( )

  • Les vélatures : (de l'italien "vélatura" = glacis) sont des couleurs qui créent des effets d'opalescence ( comme pour peindre des voiles, des tissus légers, de la brume, de la fumée,... ) ou qui permettent d'accentuer ou rehausser certaines parties, comme ce que l'on peut observer à travers un corps translucide ou quand la lumière se trouve derrière l'observateur ; ceci par un procédé entre "glacis et frottis".
    A l'Huile ou à l'Acrylique les vélatures sont des glacis réalisés avec des pigments opaques.

C'est le fameux effet «  sfumato » de Léonard !!!

Détail_La_JocondeMagnifique sfumato derrière la Joconde

Selon Léonard de Vinci, une opalescence permet aussi de créer des tons froids ou chauds :
- un ton froid s'obtient en appliquant une vélature de blanc sur une couleur opaque claire
- un ton chaud par une vélature de foncé sur une couche opaque claire.

Réalisation : diluez la couleur dans un médium à glacer, et utilisez la couleur presque sèche ou semi humid

Et pour les "vélatures" à l'aquarelle, utilisez le blanc de chine  ou une pointe de gouache diluée dans de l'eau.

  • Les frottis : sont  la création de vélatures plus marquées ou de rehauts, c'est à dire d'éclats de lumière.
    Le frottis le plus utilisé se fait avec le blanc, il donne une forte lumière sur un objet, un visage, pour figurer un voile, un nuage, des plumes d'oiseaux ... En fait, toutes les couleurs opaques peuvent être posées en frottis.

Application du frottis : on frotte avec un pinceau à poils assez dur . La couleur est simplement « dégraissée » ( huile) ou « séchée » ( acrylique) sur un papier absorbant et non diluée dans un médium.
La couleur de dessous doit être parfaitement sèche et solide.

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