Il y a quelques jours, je recevais ce mail de Nathalie:
Bonjour Christine,aurais-tu des titres de livres à lire pour l'été?
Je cherche des biographies de peintre ou des ouvrages sur la peinture contemporaine( ce qu'elle est, vers quoi elle tend...).
merci de tes conseils.Bises
Nathalie
J'ai un peu fouillé:
- Pour les biographies, ça dépend l'époque que l'on aime ; de mon côté j'ai beaucoup aimé :
- "Artemisia" d'Alexandra Lapierre chez Robert Laffont ( paru en 1994, je ne sai pas si on le trouve facilement) et qui retrace l'incroyable vie d'Artémise Gentileschi: " Un duel pour l'immortalité entre un père et sa fille dans l'Italie baroque du XVII°s."
- "Berthe Morisot"(ou "le secret de la dame en noir") de Dominique Bona que l'on trouve en Livre de poche... un régal...on vit avec elle
-" Conversations avec Cézanne" aux éditions Macula (paru en 2005)qui me l'a fait découvrir autrement que commme un "ours mal léché"!
- "L'oeuvre" de la série des Rougon Macquart de Zola ( en Livre de poche) qui brosse un portrait de la vie d'un peintre de la fin du XIX°s; même si Cézanne en a pris ombrage en croyant se reconnaître, le peintre décrit dans le roman serait une sorte de " synthèse" des différentes personnalités artistiques de l'époque...
- Et bien sûr, mais ce doit déjà être votre livre de chevet : "Les lettres de Vincent (Van Gogh) à Théo" ... dans leur intégralité bien sûr... à lire, à relire ... à rerelire...
- Pour la peinture moderne et contemporaine : les incontournables si ce n'est déjà fait :
- " Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier" et "Point et ligne sur plan" de Kandinsky (chez Folio-essais)
Un peu " costaud", mais d'une richesse ! ... ce sont des livres essentiels à la compréhension de notre art moderne ( ils datent de 1910 et 1926!) A lire et à relire
- " Le Prince foufroyé" (ou la vie de Nicolas de Staël) de Laurent Greilsamer (chez Fayard)(de 1990 mais a été réédité)... Poignant!
- Vient de paraître:
- "l'Art au XX°siècle: I-Les avant-gardes" de Frederico Poletti chez Hazan qui traite des différents courants artistiques de la première moitié de ce siècle; paraîtra la suite avec l'autre moitié très bientôt
- "Francis Bacon:L'atelier" de Magarita Cappock ( La Bibliothèque des arts) qui propose une étude approfondie de l'atelier de Bacon en situant les objets qu'il y avait accumulé, dans le contexte de sa vie et dans sa démarche d'artiste
- Et l'excellent magazine international de la peinture : AZART qui paraît tous les deux mois...
Il existe aussi des "romans-policiers picturaux " que j'aime pas mal aussi, surtout au coeur de l'été!Tel que " La ligne pourpre"de Wolfram Fleischhauer aux Editions Lattès (2005)
La liste n'est pas exhaustive, il y en a plein d'autres ; si j'en découvre je vous en fais part... mais vous aussi, faites nous partager vos lectures.
je vous recommande aussi la "passagère du silence" de Fabienne Verdier chez albin michel (2003) 10 ans d’initiation en Chine; c’est magnifique.
J’avais pu voir ,en outre, une exposition de ses oeuvres à l’Abbaye du Thoronet…jamais art et spiritualité n’ont été aussi symbiotiques …
elisabeth
Merci Christine.
J’ai aussi farfouillé de mon côté et je me suis acheté deux livres:
-"le détail" de Daniel Arasse qui est une histoire rapprochée de la peinture.
-"Journal d’un génie" de Salvador Dali.
J’ai aussi trouvé une sélection de livres dans le dernier "arts magazine", pages 24 et 25.
Il ne nous reste plus qu’à nous laisser aller à ces saines lectures vautré dans un bon canapé ou allongé sur un transat!
Pour la "passagère du Silence"… comment j’ai pu oublié de la nommer!… Bien sûr et absolument! Son parcours est étonnant et tout est dit sur le sens de l’Unique Trait de Pinceau…
En DVD :
– "Ivre de femmes et de peintures" primé au festival de Cannes 2002, un film de Im Kwon Taek sur la vie de "Ohwon" peintre coréen du XiX°… "Magnifique!
– "Frida"avec Salma Hayek, sur la vie de Frida Khalo (et Diego Rivera)…"film surréalite et attachant"
Et aussi….
En roman et DVD: " La Jeune fille à la perle …"
….
Heureusement que tu as juste un peu fouillé, parce que sinon y aurait plus de place sur le blog 😉