...

Pour mieux comprendre la démarche de la peinture abstraite, je me propose dans les semaines qui viennent de partager avec vous la lecture " Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier " de Kandinsky ( relire ici), avec surtout les passages concernant l'étude de la couleur.
Car si l’on se « débarrasse » de l’objet, la couleur en elle-même prend toute son importance, elle dit, elle exprime, elle est.

Du_Spirituel

Je vais essayer de résumer les propos de Kandinsky ( les phrases en italique sont telles que vous les trouverez dans son texte).

L'action de la couleur :

1 -  Son effet premier est un effet physique :
- L'œil est charmé par la beauté ou par d'autres propriétés des couleurs ; elles peuvent donner des impressions d'apaisement, de joie, … d'excitation, de calme, de rafraîchissement …  des sensations physiques immédiates et superficielles qui s'effacent si l'âme demeure fermée.
- De plus l'œil est plus attiré par les couleurs claires, plus fortement par les plus claires, plus chaudes : le vermillon attire et irrite le regard, le jaune citron vif après un certain temps, blesse l'œil comme le son aigu d'une trompette qui déchire les oreilles, le repos de l'œil au contraire ira vers le bleu et le vert.
C'est un effet fugace s'il est superficiel ; dans le cas d'un développement plus complet, cet effet élémentaire en provoque un plus profond qui entraîne une émotion de l'âme.

2 - Dans ce cas, on atteint le deuxième résultat primordial de la contemplation de la couleur : la vibration de l'âme.
Et la première force physique, élémentaire devient maintenant
la voie par laquelle la couleur atteint l'âme.
Ce deuxième effet est-il réellement direct ( comme dit précédemment) ou atteint par association ; la question reste posée.
Une émotion psychique peut en entraîner une autre, correspondante, par association.
Ex : la  vibration de l'âme est semblable à celle produite par une flamme car rouge est la couleur de la flamme. Le rouge chaud est excitant, ceci peut être douloureux ou pénible, aussi parce que le rouge ressemble au sang qui coule; c'est ici le souvenir d'un autre agent physique qui exerce sur l'âme une action pénible.
Ainsi si c'était le cas, nous trouverions par association une explication facile des effets physiques de la couleur, non seulement sur l'œil mais sur les autres sens. Ex : le jaune a un effet acide par association avec le citron.

Mais est-il possible d'accepter de telles explications ?

  • Tel aussi pour le " goût" de la couleur : certains individus plus réceptifs peuvent associer goût et couleurs dans une sorte d'écho ou de résonance comme cela se produit avec les instruments de musique dont les cordes ébranlées par le son d'un autre instrument, s'émeuvent à leur tour.  ( car chez eux, l'excitation du gout pénètre jusqu'à l'âme en faisant réagir les autres voies d'accès par d'autres organes matériels - dans notre cas, l'œil)
  • Si l'on admet cette explication, il ne faut pas mettre l'œil uniquement en liaison avec le goût, mais également avec tous les autres sens.
  • Certaines couleurs peuvent avoir un aspect rugueux, épineux, d'autres, par contre, donnent une impression de lisse, de velouté que l'on a envie de caresser ( le bleu outremer foncé, le vert de chrome, le carmin)
  • Même la différence d'impression de chaud ou de froid des tons de couleur repose sur cette sensation.
  • Il existe également des couleurs qui semblent molles ( carmin) ou d'autres qui apparaissent dures  (vert de Co, oxyde bleu-vert) de sorte qu'à peine sortie du tube, la couleur semble sèche.
  • L'expression " parfum des couleurs" est couramment utilisée.
  • Enfin le son : l'audition des couleurs est tellement précise qu'on ne trouverait certainement personne qui tente de rendre l'impression de jaune criard sur les basses d'un piano ou compare le carmin foncé à une voix de soprano.

De nombreux travaux théoriques et pratiques ont déjà été effectués dans ce domaine. Compte tenu de fréquentes analogies ( également avec les vibrations physiques de l'air et de la lumière), on essaie de trouver pour la peinture la possibilité de construire son contrepoint.
Cette explication ( bien que fondée sur l'association) ne suffira cependant pas dans certains cas qui sont pour nous d'une importance primordiale.

Quiconque a entendu parler de chromothérapie connait l'action de la lumière colorée sur le corps … la lumière rouge a un effet tonifiant, excitant sur le cœur ; la bleue peut entraîner une paralysie temporaire.
S'il est possible de constater des effets semblables sur les animaux ou les plantes, l'explication par association ne tient plus.
La couleur recèle une force énorme capable d'influencer tout le corps humain.

Mais si l'association ne nous parait pas une explication suffisante dans ce cas, nous ne pourrons pas non plus nous en satisfaire pour l'effet de la couleur sur l'esprit.

En règle générale, la couleur est donc un moyen d'exercer une influence directe sur l'âme.
La couleur est la touche.
L'œil est le marteau.
L'âme est le piano aux cordes nombreuses.
L'artiste est la main qui, par
l'usage convenable de telle ou telle touche, met l'âme humaine en vibration.
Il est donc clair que l'harmonie des couleurs doit reposer uniquement sur le principe de l'entrée en contact efficace avec l'âme humaine.
Cette base sera définie comme le principe de la nécessité intérieure.

4 Thoughts on “La couleur … Les couleurs … “Sensations” …

  1. rouy dominique on 7 juin 2016 at 16 h 30 min dit:

    C’est une belle perspective en vue, ces jours prochains, que de partager la lecture de Kandinsky !
    Ses livres, qui sont une “mine”, peuvent se lire et relire au fil des diverses sensations de notre démarche picturale …on y redécouvre sans cesse quelque chose contribuant à notre liberté de création .
    Merci Christine

  2. Merci de ce partage. C’est un régal, c’est passionnant.
    Vivement la suite !!!
    Belle journée toute en vibrations.

  3. Ferraggioli on 9 juin 2016 at 10 h 46 min dit:

    Magnifique!! Ton article est magnifique Christine, je le met de coté et quand j’aurai le temps je le lirai à tête reposée.
    Bises à +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation