Où en êtes-vous de votre "travail de vacances"? Même si vous n'avez pas encore crayonné, avez-vous réfléchi ?.......
Avant de choisir thèmes et techniques, si nous ouvrions le débat !
Une question s'impose :
......Question vaste !!.....
Qu'est-ce que la peinture? ... pour vous évidemment....
Bacon disait quelque chose comme : "...la peinture on ne sait pas d'où ça vient"....
Picasso : "...Je ne cherche pas je trouve"... et ..."Un tableau ne vit que par celui qui le regarde."
Léon Lamotte: ...." Je ne cherche pas je découvre, je laisse la peinture venir à moi"...
Etc...
Alors, qu'est-ce que la peinture ?...
De mon côté j'ai souvent l'habitude de dire que la peinture c'est ma respiration , elle est dans ma tête, dans mon coeur, dans mes veines; elle m'apaise ...et me dynamise, véhicule et canalise mes émotions. Elle me fait "voyager couché" ( comme le disent les peintres chinois) . Fruit d'une réflexion "philosophique" elle est aussi communication car la peinture commence où les mots s'arrêtent ; la peinture relie deux êtres : celui qui créé et celui qui regarde ....C'est ma façon de laisser une empreinte... un héritage ?
A vous de continuer le débat...
Bonjour Christine et bonjour à tous
Lire vos messages et avoir de vos nouvelles est très agréable et enrichissant…
Je me sens frustrée de n’avoir joué ni du crayon ni du pinceau, depuis la fin des cours..je vais y remédier…
Je m’entraine sur le site de jackonpollock… pas facile d’être maitre de la souris mais génial.
Pour répondre à Christine, la peinture c’est pour moi l’expression et le ressenti d’émotions et de sentiments parfois très forts mais je ne sais pas peindre sans plaisir. C’est un renforcement positif… Amicales pensées.
Mireille
Mon inspiration est elle aussi en vacances …Pour ne pas perdre la main, j’ai repris mon auto-portrait façon "Joconde" et je travaille à l’huile sur une base à l’acrylique. J’ai beau me creuser la tête, je ne sais toujours pas où je veux aller en peinture!
Quelles sont les sortes d’émotions que vous aimez peindre ou que vous voudriez peindre ?
représenter un paysage ou un modèle que j’ai devant moi ce n’est pas facile; mais reproduire une forme, ça peut rester assez " extérieur"; je travaille alors la forme et la couleur, ou alors je m’attarde sur le lumière et les jeux d’ombre;mais représenter des sentiments , c’est déjà plus compliqué.
"Je me sens frustrée de n’avoir joué ni du crayon ni du pinceau, depuis la fin des cours..je vais y remédier…"
Le travail ne se fait pas toujours un crayon ou un pinceau à la main… heureusement…..même si vous ne posez rien sur le papier ou sur la toile, prenez le temps de réfléchir; c’est dans ce sens que j’essaie de diriger votre pensée. J’ai l’habitude de vous dire qu’il "vaut mieux ne rien dire si l’on a rien à dire " ( en peinture bien sur); je pense qu’il est nécessaire d’avoir des moments pour se recentrer , faire le point, digérer tout ce qe l’on a appris,vu et déjà réalisé pour aller de l’avant! La coupure de l’été est bienvenue pour ça… et laissez "l’envie" vous "titiller" car en faisant trop on s’y perd aussi!
La nature m’inspire: un beau paysage, un joli ciel mais evidemment je n’arrive pas encore à transcrire vraiment ce que je ressens. Je crois que ce n’est pas en copiant vraiment la réalité que je vais y arriver…Qui peut me donner un tuyau pour progresser; et quelle technique est la plus facile pour y arriver?
Partir des Anciens et porter un regard nouveau est une base de départ…
La question que je me pose et que je vous pose est de savoir pourquoi ressentez-vous cette envie de peindre?
Qu’est-ce qui vous met " en mouvement"?
Si j’exprime avec la peinture ce que je ne peux dire autrement….qu”est-ce que je veux dire ou montrer….
Avant de dessiner ou de peindre… Observe le paysage et "observe" ce qui est en toi , ce que tu ressens. Pose toi la question: qu’est-ce qui en fait me plaît dans ce paysage: lui en tant que tel, une lumière, une couleur, un souvenir lié à ce genre de paysage…. essaie de "faire le point" dans tous les sens du terme, puis"fais le vide" et laisse toi porter par ce que tu vois et ce que tu ressens. Face à un même lieu chacun va sélectionner et retenir ce qui lui " appartient"
Bonjour,
j’ai pris connaissance de votre blog il y a quelques semaines et depuis je viens régulièrement. En vous lisant cela m’a donné envie de me mettre à dessiner et à peindre. Il y a bien longtemps que j’avais ce projet puis le temps passant, je n’y ai pas donné suite.J’habite un petit village du centre de la France où je n’ai pas la possibilité de suivre un cours. Pensez-vous que je puisse m’y mettre en suivant vos conseils sur le blog, et éventuellement avoir des conseils plus personnalisés.Comment puis-je vous joindre de façon plus personnelle.Je vous remercie de votre réponse et vous redis encore mon plaisir de vous suivre.Amicalement.Mimi
.
Merci beaucoup, cette envie de peindre à la suite du"blog" me touche…
Pour me joindre de façon plus personnelle il suffit d’aller en bas de la page du blog et de taper sur Contact… A bientôt ….