On ne lâche pas les articles : " Où en êtes-vous"et "Qu'est-ce qu'une bonne peinture... " sur lesquels il y a déjà pas mal de commentaires; continuez, la réflexion enrichit l'action.
J'y rajoute celle-ci : "Pourquoi , quand et dans quelles circonstances avez-vous commencé à peindre ou dessiner ?" Je pense que ça complètera votre cheminement d'artiste.
Merci à Paul (Cézanne) et à Alberti ( y-a-t'il d'autres "artistes" en ligne?)
Merci à Vincent (VanGogh)… Je suis très touchée!
Au fait, s’il pouvait nous dire ce qui l’a poussé à se mettre à peindre…
Pourquoi avoir commencé à peindre ? je ne sais pas si un jour je me suis posé la question depuis mes plus lointains souvenirs l’envie a toujours été présente, il fallait simplement commencer quand je ne savais pas mais un jour c’était certain, l’envie est venue certainement quand je passais des heures au musée du château de Guillaume le Conquérant à Caen à contempler de grands tableaux et je me souviens je me disais un jour j’essaierai ensuite le goût pour le beau, pour l’art, le design est venu naturellement, maintenant peindre est être un bon peintre ou faire une bonne peinture c’est autre chose, il faut que le regard des autres fasse cette différence, coup de coeur d’émotion le ressenti je pense que c’est cela qui compte. et après tout en y réfléchissant bien être peintre du dimanche c’est pas mal non plus.
…Et pourtant ça a été dans cette forte misère que j’ai senti mon énergie revenir, et que je me suis dit : Quoi qu’il en soit, j’en remontrerai encore, je reprendrai mon crayon que j’ai délaissé dans mon grand découragement, et je me remettrai au dessin, et dès lors à ce qui me semble tout à changé pour moi, et maintenant je suis en route et mon crayon est devenu quelque peu docile, et paraît le devenir davantage de jour en jour.C’était la trop longue et la trop grande misère qui m’avait à ce point découragé que je ne pouvais plus rien faire.
Pourquoi sur les livres de ton grand-frère ?.t’avais pas de livres ? 😉 moi … remarque jamais sur les livres… mais sur mes cahiers. D’ailleurs en classe j’ai eu des instits et des profs "compréhensifs" surement car il ne m’en ont jamais rien dit… Au contraire même, ils disaient juste : " Bon, quand Christine aura fini de dessiner…" J’adorais dessiner mes copains et copines de classe.
Tu sais ce qui te reste à faire quand tu vois des enfants " gribouiller" dans les marges de leur cahier… D’ailleurs ça n’empêche pas d’écouter… j’en témoigne!
Je dirais même plus: dessiner nous aide parfois à nous concentrer!
Je dessine souvent lorsque je suis en cours ou lors de conférences et cela me permet de mieux fixer mon attention. Mais il est vrai que cela n’est pas toujours bien perçu par mon entourage (sauf par ceux qui me connaissent….)
Du point de vue de la maîtresse, je pense que tous les élèves n’ont pas la même capacité de concentration et qu’il est difficile d’autoriser certains à dessiner et d’autres non. En revanche, dès que l’occasion se présente (et lorsque le climat de confiance est bien instauré), nous échangeons parfois des petits dessins sur le cahier du jour ou les dictées de mots.
Je suis née avec un crayon à la main!!
Plus sérieusement, j’ai toujours dessiné depuis mon enfance, même sur les murs et les livres d’école de mon grand frère…à la grande joie de mes parents! Pourquoi? Cela m’était peut-être plus facile de m’exprimer de cette manière…
Et toi Christine, qu’est-ce qui te pousse à peindre? Peignais-tu des rondes sur les assiettes quand tu étais enfant?
c’est marrant ce que tu dis, car j’ai souvenir d’une assiette que j’ai eu beaucoup de paisir à faire losrque j’étais en CE2 ( c’était le cadeau de la fête des mères); j’ai d’ailleurs un souvenir précis des moments passés à le faire ( assiette qui existe toujours!)
Mais ce qui me pousse à peindre! d’abord de véritables coups de coeur pour des oeuvres découvertes enfant, notamment des dessins de Goya au Musée de Castres découverts lors d’un voyage scolaire, j’avais pas 8 ans! et une belle émotion ressentie devant deux reproductions en cours de dessin au collège , l’une de "la nuit étoilée de Van Gogh" et l’autre," les Ménines" de Vélasquez… Mais ce besoin de dessiner et de peindre… je suis née avec ? J’ai remplie dès que j’ai pu des pages de dessin et de peinture… Ensuite l’envie est allée crescendo!
Moi j’avais peint un poêlon en céramique avec du rouge et du noir…