Le dessin est à la fois un langage graphique, une création et une médiation.

Quand vous dessinez un arbre, ce n’est pas anodin!

Le Test du dessin de l’arbre est un test psychologique qui paraît-il, révèle un certain nombre d’informations très précises.

Il faut considérer : l’ensemble de l’arbre,sa position sur la feuille,sa taille,ainsi que les branches, le tronc, les racines, la qualité du dessin,les traits (légers, appuyés, discontinus, … et les différents détails.

Le haut de l’arbre, c’est le conscient du sujet, la zone intellectuelle,le mystique 
La gauche : le passé, l’introversion, l’oubli, la relation avec la mère, le défendu 
Le bas : le subconscient, le matériel, le physique, le sexuel 
La droite : le futur, l’extraversion, les projets, la relation avec le père, les événements exigés .

Un arbre bien inséré dans la page : bon cadrage social
Dans la partie gauche de la page : introversion, timidité ; accrochement au passé.
Incliné à gauche 
: manque de stabilité, appréhension de l’avenir.
Petit 
: sentiment d’infériorité. Grand : besoin d’importance. Grand et élancé : besoin d’importance, idéalisme. Très grand : besoin de paraître, besoin de puissance, exaltation imaginative.
Évanescent 
: manque de structure et de solidité.
Branche basse isolée 
: se distingue de ses semblables, fabulation occasionnelle, régression.
Chêne 
: besoin de dominer et de protéger, goût de la tradition et besoin d’être considéré. Cyprès : dénote de l’idéalisme. Palmier : désir d’évasion. Sapin : connotation virile. Saule pleureur : tendance dépressive.

Si ça vous intéresse:

De Castilla (Denise)
, Le test de l’arbre, relations humaines et problèmes actuels, Masson, 1995, réimpression 2000 [nombreux dessins interprétés]

Stora (Renée) & coll., Le test de l’arbre, Presses Universitaires de France, 1978, 1ère édition [exposé de la méthode, application à l’interprétation des dessins spontanés]
Stora (Renée), Le test du dessin d’arbre, Augustin s.a. Éditeur-imprimeur, quatrième édition, 1994 [exposé très complet de la méthode]

4 Thoughts on “Un peu de psychanalyse?…

  1. christine on 24 janvier 2008 at 0 h 11 min dit:

    Et oui, attention tout se découvre lorsque l’on dessine!!!
    Mais bon je ne suis pas très calée sur ce sujet et ne vous inquiétez pas, je ne m’occupe que de technique et de couleurs ; je ne “vois” rien de votre personnalité… pour ça je crois qu’il suffit de se parler et de se connaitre!
    Mais c’est bien intéressant!

  2. elisabeth on 24 janvier 2008 at 2 h 50 min dit:

    Je découvre que c’est exactement comme en Graphologie (étude de l’écriture) dont j’ai un diplôme d’Etat , obtenu parallèllement avec la Psycho: nature du trait, de sa forme, de son inclinaison, de l’occupation dans l’espace de la page etc….interessant , et même passionant dans l’optique psychanalytique, mais à relativiser toutefois : pas de conclusions hâtives, car ce n’est pas une “science exacte”, juste une aide pour tenter de cerner la personnalité humaine, laquelle est essentiellemnt évolutive dans le temps et qui trouve des subterfuges pour devenir quelquefois…..incernable!!!!!!(mécanismes de defense, masques etc…)

  3. mauricette p. on 24 janvier 2008 at 9 h 33 min dit:

    J’ai eu la même réaction qu’Elisabeth car j’ai fait un peu de graphologie (pour le plaisir) ; je ne savais pas que cela pouvait s’appliquer aux arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation