... Une couleur peut être claire ( si on la dilue - ou si on lui ajoute du blanc)
ou foncée ( si on l'assombrit avec son complémentaire ou du noir);
ceci permet de représenter les zones de lumière et d'ombre par le fait même de "jouer" avec le "noir et le blanc";
c'est le principe du clair-obscur.
Mais les couleurs outre leur teinte ( jaune, bleu, rouge...) possèdent une valeur, c'est à dire qu'elles ont une tonalité qui leur est propre et même si on les "joue" à saturation, elles ont un rapport tonal entre elles.
Les jaunes sont toujours clairs, par rapport aux bleus qui sont foncés et les rouges et les verts sont intermédiaires.
Si nous schématisons:
le jaune correspond au blanc
le bleu correspond au noir
le rouge correspond au gris.
Il est donc possible de rendre un effet "réaliste" dans une peinture en utilisant les couleurs par leur potentialités tonales.
C'est ce que nous venons de faire ... et cela donne des œuvres " fauvistes"... j'ai l'impression qu'elles vous ont plus " perturbées" que les formes déstructurées du cubisme.
C'est vrai que les couleurs vives provoquent souvent des réactions émotives intenses.
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