...
La présence des ombres nécessite bien sûr la présence de la lumière ; même si elles ne sont pas existantes "matériellement", elles sont importantes au niveau visuel et indispensables pour le peintre ou le dessinateur, car elles vont permettre le travail du relief, du volume, de la 3° dimension nécessaire à la représentation de la réalité.
- Il existe deux sortes d'ombres :
* les ombres propres, posées sur le sujet lui- même qui déterminent le relief et le volume ( à rendre tout en modelés)
* les ombres portées, visibles sur le support et qui n'existent que quand il existe un support.
Avant des les peindre, n'hésitez pas à les représenter déjà au crayon sur le dessin, pour ne pas les oublier !
N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour l'agrandir
- Pour la couleur des ombres, il y a bien longtemps que l'on n'utilise plus de terres, de noirs, ou de gris ... qui sont un peu tristes (surtout en aquarelle !) le mieux est de travailler à base de gris colorés... Révisez votre cercle chromatique ...
* Pour les ombres propres, il suffit donc d'ombrer par l'ajout d'une pointe de la couleur complémentaire à l'objet lui-même.
* Pour les ombres portées : on applique le " principe de Seurat " suivant : Il faut tenir compte de la couleur de l'objet pour réaliser la couleur de l'ombre : partir donc de la couleur de l'objet et la griser avec une pointe de sa complémentaire, comme pour l'ombre propre.(attention toutefois la couleur du support interviendra par transparence)
Puis il faut soutenir l'ensemble avec une pointe de bleu, ne pas oublier de rajouter le reflet de l'objet dans l'ombre ... et son interaction dans la base de l'objet juste au-dessus de la zone d’appui -plus foncée- qui va faire apparaître une zone plus claire.
- La zone d'ombre portée est bien délimitée : attention toujours opposée à la direction de la lumière ! D'une teinte plus foncée près de l'objet et de plus en plus claire vers la périphérie de la zone marquée. Ceci à réaliser par un petit dégradé.
Les ombres ont toujours une couleur moins intense, moins saturée que celle de l'objet lui-même.
- La qualité du pigment est donc d'importance : en effet, les ombres sont existantes pour le peintre mais sont des zones "impalpables" que l'on travaille souvent en glacis ou en lavis.
Il est préférable d' utiliser des pigments transparents.
Merci !
Ah merci, bons conseils en effet ! mes amitiés
je revise ce cours depuis Palma de Majorque (magie de l’internet)et je serai au cours de lundi au Cabot pour passer aux travaux pratiques. Grosses bises, elisbeth.