...
La peinture c'est la couleur
La couleur c'est le pigment,
cette substance colorée réduite en poudre par broyage à la base de toutes les peintures.
C'est le côté matériel et physique de la couleur.
Mais qu'en est-il de la perception de la couleur ? De ses côtés symbolique et expressif ?
Depuis la plus haute antiquité, la couleur a influencé l’esprit et le corps de l’homme ; il les a toujours associées à des concepts, à des sentiments les assimilant à des signes, créant un véritable langage des couleurs.
Quand nous regardons autour de nous, nous sommes capables de reconnaître les objets grâce à notre habitude visuelle, c’est à dire grâce aux images imprimées dans notre mémoire.
Pratiquement les couleurs sont toutes liées à des objets que l’on côtoie quotidiennement et elles peuvent devenir le symbole de ces objets : « rouge comme le feu », « jaune comme un citron » « bleu comme le ciel »…
Ces codes offrent un langage universel permettant de réduire un message pour le rendre compréhensible.
Le peintre doit donc acquérir une bonne aptitude « à lire les couleurs ».
Mais au delà de ce langage des couleurs puis de leur valeur symbolique les couleurs sont vecteurs d'expression ; à travers les siècles et les continents plusieurs pensées l'ont exprimé :
« Les couleurs agissent sur l’âme elles peuvent y exciter des sensations, y éveiller des émotions, des idées qui nous reposent ou nous agitent et provoquent la tristesse ou la gaieté » - « Traité des couleurs » de Goethe.
« La lumière est la spiritualité de la couleur et la couleur l’élément corporel de la lumière ; l’esprit est une lumière en fusion et le corps une lumière solidifiée… » Cosmologie chiite (dans le livre « Hyacinthe rouge » de Karim Khan Kermâni) qui rejoint la pensée théosophique de Rudolf Steiner et aussi la pensée platonicienne.
Les couleurs se réfèrent à des archétypes, des images, des idées, des signes, de portée et de résonance universelle, intégrés dans notre monde psychique, lui-même se confondant avec le monde physique, selon Jung ; les grecs l’avaient déjà formulé.
« Ce sont les rayons de couleur complémentaire à la couleur d’un corps qui provoquent les actions chimiques de ce corps ». Recherche scientifique.
...
Les couleurs sont donc le carrefour de l’art, de la science, de la philosophie, des religions,
ramenées au plus profond de notre inconscient collectif.
Elles indiquent le sens de nos énergies morales et psychiques.
Elles sont le point entre la nature et Dieu (ou l’imago Dei), la physique et la métaphysique.
Les couleurs avec les sons sont le langage de l’âme du monde.
Durant les quelques semaines qui viennent nous allons " jouer " avec les couleurs et donc approfondir nos connaissances à leur sujet. Pour cela, il est donc nécessaire de bien avoir en tête certaines notions.
Pour ceux et celles qui ont oublié
et (ou) pour ceux et celles qui découvrent,
avant d'aller plus loin,
un petit retour arrière !
Pour cela cliquez sur les mots qui apparaissent en bleu.
Tout d'abord pourquoi voyons nous en couleur et comment ? avec les 3 articles qui suivent :
Pour mieux comprendre les couleurs du peintre : les cercles chromatiques;
Si , parmi vous, certains, certaines veulent le(s) travailler, envoyez moi un petit mot et je vous enverrai la marche à suivre.
cercle chromatique 1 et cercle chromatique 2
Pour préciser votre pensée sur les caractéristiques des couleurs :
le vocabulaire, et la notion sur Les couleurs complémentaires