...
Avec ce que nous avons appris de l'image rémanente et du rôle de l’œil dans la vision des couleurs , revoir ici, il est évident que les couleurs complémentaires sont des couleurs liées entre elles de manière fondamentale.
Quand elles se trouvent l'une à côté de l'autre,
elles s'intensifient mutuellement,
elles se rehaussent.
Le rouge parait plus rouge à côté du vert ( qui est son complémentaire), le bleu plus vibrant à côté de l'orange... ce qui permet de donner plus de vitalité et de vigueur à un tableau.
L'efficacité de ce contraste de complémentaires repose sur le principe encore appelé «contraste simultané » et s'explique donc par la façon dont fonctionne l’œil humain.
Cette image rémanente fabriquée par votre oeil, est comme un « couleur impalpable », une " ombre colorée" aussi importante qu'une couleur matérielle.
En effet, lorsque vous regardez du rouge, vous voyez aussi du vert (comme un halo lumineux... ce sont bien des ondes lumineuses que nous percevons ainsi),.
Dans un tableau, les couleurs sont rarement vues indépendamment les unes des autres. Et lorsque, sur une toile, deux couleurs complémentaires sont posés "pas trop loin l'une de l'autre", les deux couleurs vous paraissent alors plus brillantes, plus intenses.
Vous percevez comme deux couches : la peinture elle-même et sa complémentaire, ce qui donne un effet vibrant.
Elles s’exaltent l'une l'autre.
Deux rouges ?
Regardez attentivement le centre de ces deux carrés rouges. Vous semblent-ils de la même couleur ?
Ils sont en effet réalisés avec le même rouge, mais observez comme celui entouré de vert ( le complémentaire du rouge) semble plus vibrant, plus rouge que celui entouré d'orange.
En fait votre œil dans le premier cas, fabrique du rouge autour du vert ce qui a pour effet d'intensifier le rouge.
Dans le deuxième cas, cela ne se produit pas, le rouge et l'orange ne sont pas des couleurs complémentaires.
Petite révision :
Prenez votre cercle chromatique : les complémentaires se trouvent placés directement les unes en face des autres ( en passant par le centre).
Ainsi :
le jaune est complémentaire du violet, le rouge du vert, le bleu de l'orange ( et vice – versa)
( Pour mémoire : le complémentaire d'une couleur primaire est la couleur secondaire qui ne la contient pas ; ex : le vert pouvant être obtenu par mélange de jaune et de bleu est complémentaire du rouge, …)