...
La réalisation de portraits nous oblige à nous intéresser
aux couleurs permettant de peindre la peau.
Pour cela , ressortez votre cercle chromatique.
La ( les ) couleur(s) de la peau se situent entre les couleurs de la famille des jaunes et les couleurs de la famille des rouges.
Et plus particulièrement "autour" de la couleur n° 23 sur le cercle qui est un orange grisé ( vous l'avez obtenu en mélangeant une toute petite quantité de bleu primaire, couleur complémentaire de l'orange, ce qui vous a permis d'assombrir la couleur orange)
La couleur équivalente à cette teinte est le Terre de sienne brûlée : c'est la couleur de base. En l'éclaircissant, en l'assombrissant ou en la nuançant ( plus vers le jaune, plus vers le rouge) vous pourrez avoir tout une gamme de tons chairs.
Mais vous pouvez aussi partir :
- de " l'Ocre jaune" auquel vous ajouterez un rouge , tels le vermillon, le rouge de cadmium, le magenta.
- d'un Jaune , et d'un Rouge avec lesquels vous fabriquerez de l'Orange ... que vous griserez avec du Bleu.
Pensez " teinte" mais aussi pensez à la qualité des pigments qui rentrent dans la composition des couleurs que vous utilisez : les opaques, les transparents, les lourds, les légers ... ne se comporteront pas de la même façon et ne donneront pas la même qualité ... de " peau ".
Un travail à l'aquarelle pour commencer vous permettra de mieux observer ces subtilités de mélanges ( en effet pour éclaircir, pas d'utilisation de blanc, mais de l'eau ... l'utilisation des pigments à l'état pur !)
Pour les portraits d'enfants que vous réalisez en ce moment,
l'idéal pour garder la transparence et la luminosité d'une couleur de peau claire et rosée :
de l'Auréoline avec une pointe d'Alizarine cramoisie.