-
... Même si c'est une saison qui voit baisser les températures,
pour le peintre, l'automne est une saison à tonalité chaude.Les nuances et les couleurs dont nous aurons besoin pour peindre sont celles qui se trouvent sur toute la "partie chaude" du cercle chromatique.
Pour revoir les notions de couleurs chaudes et froides " cliquez ici
Ce sont donc largement toutes les couleurs et nuances qui vont du vert au rouge, en donnant une grande importance aux couleurs grisées correspondantes, dites encore couleurs trichromes : en effet même si les couleurs "flamboient" en automne elles perdent peu à peu leur luminosité, et les couleurs rompues prennent le pas sur les couleurs vives et intenses.
En observant le cercle chromatique, vous ferez donc la part belle à la terre verte (n°22), au vert olive ( n°26), au jaune quinacridone et aux ocres jaunes ( n°16), à la terre d'ombre naturelle (n°17) , à la terre d'ombre brûlée et au brun oxyde (n°18), aux ocres rouges et au terre de sienne brûlée ( n°23), au brun rouge, au rouge indien, aux marron et rouge de Pérylène (n°28) ...
Pour mettre en valeur et "exalter"ces couleurs chaudes, pensez à l'emploi d'un accord de complémentaires en les faisant ressortir par l'emploi de bleus : pour le ciel ( clair et doux en automne) les lointains, les ombres ...
Pour mieux préparer les couleurs et nuances nécessaires, préparez une palette automnale resserrée en choisissant les couleurs adéquates :
- Bleu Céruléum
- Bleu de Coblat et(ou) Outreme
- Jaune Primaire
- Orange
- Vermillon
- Vert de vessie
- Terre de sienne brûlée
- Terre d'ombre brûlée
Pingback: L’automne … | L'Ocre Bleu