Après avoir donc déterminé les nuances et les mélanges nécessaires à votre travail, choisissez les peintures qui vont " jouer" dans ce travail.
Je choisis toujours un jaune, un rouge, et un bleu afin de couvrir au maximum le cercle chromatique ( bien sûr je vous le redis vous pouvez travailler avec les 3 primaires, ça marchera toujours)
Et je fais mes essais en disposant les couleurs comme vous le voyez dans les différentes palettes que je vous ai scannées depuis deux jours et dans celles qui suivent.

C'est à dire, je regarde quel vert me donnent mon bleu et mon jaune, quel violet et quel orange.
Quand je choisis des couleurs de base  dans des teintes très près du centre donc très grisées, il est évident que je ne peux obtenir des couleurs très "fraîches", mais pour certaines compositions c'est l'effet recherché.

Et je peux ainsi d'un seul coup d'oeil savoir quelle tonalité générale me donne mon choix de teintes : tonalité chaude, froide, neutre... comment les pigments réagissent ensemble, pigments lourds ou légers.... et surtout quels sortes de gris j'obtiens ( gris chaud, froid ou neutre)

Je vous rappelle que le violet dépend du choix du rouge et que le vert dépend de celui du jaune.

Je vous  rajoute quelques exemples de palettes de base qui vous permettent d'un seul coup d'oeil de voir quelle ambiance vous allez créer avec votre gamme de couleurs.

palette014.jpg

Bien entendu, vous pouvez rajouter quelques petites "touches" d'autres couleurs en dehors de ces 3 de départ, mais en sachant à quelles familles elles appartiennent pour pouvoir les accorder avec l'ensemble de la composition.

Après avoir fait cette recherche des couleurs, vous pouvez vous laisser aller au plaisir de peindre sans

palette021.jpg

plus "raisonner" sur les couleurs à choisir.

4 Thoughts on “Palette de base ( suite)

  1. Elles sont cracra tes palettes, t’aurais pu t’appliquer quand même 😀

  2. je me suis bien amusée à faire quelques palette de cette sorte; ça m’a détendue du cercle chromatique précédent; et j’ai pu mieux connaître les couleurs de ma palette. Je crois que je vais garder cette habitude de tester ainsi mes couleurs.

  3. Merci Christine pour tous ces articles. C’est vraiment super.
    Turner et ses petits camarades peintres n’ont qu’à bien se tenir!

  4. merci de tous ces articles sur la couleur; je crois que je commence à m’y retrouver mais j’espère pouvoir surtout appliquer tous ces conseils. Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation