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" La Nuit" , mère primordiale,
génératrice de tous les principes cosmiques,
a comme enfants : le Ciel, la Terre, le Sommeil, la Mort.
Elle est liée à l'élément aquatique souterrain, lieu de gestation des semences de toutes choses, et pour cela, est considérée comme la source de toutes les possibilités qui ne trouveront leur manifestation que sous la lumière du jour.
Elle représente aussi le rêve et l'éros ainsi que l'entrée dans le domaine du fantastique et de l'occulte.
Dans l'art antique, elle est représentée sous les traits d'une femme enveloppée d'un voile noir et couronnée de fleurs de pavot ( connues pour leurs propriétés soporifiques) ; on peut la retrouver aussi représentée sur un char céleste traîné par quatre chevaux noirs, ou plongée dans le sommeil, vêtue d'une robe ou d'un voile piqueté d'étoiles et accompagné de ses attributs : une chouette et la lune.
On peut la retrouver aussi représentée dans un autre thème iconographique et symbolique : la " Nuit Sainte" de Noël.
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Une "nuit" particulière ,
celle de Michel Ange:
" La nuit" Michel Ange " San Lorenzo "- Florence
Les cheveux de la Nuit sont ornés d'un croissant de lune et d'une étoile sur son diadème ; à ses pieds se trouvent un coussin et une chouette, et son épaule repose contre un mascaron (peut-être un autoportrait de Michel-Ange), symbole des cauchemars nocturnes.
En savoir + :
"Symbole et Allégories" de Mathilde Battistini chez Hazan
http://lefildeculture.eklablog.com/le-jour-et-la-nuit-d-apres-michel-ange-un-chef-d-oeuvre-confidentiel-a-a108351174
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Côté " couleurs",
Donner des couleurs à la nuit, c'est travailler avec du " bleu nuit" .
Pour cela, il est utile de bien connaitre les pigments bleus que nous avons à disposition.
Je vous propose ainsi de relire ( ici) l'article sur les pigments bleus
et de bien observer votre boite de couleurs !
Savoir lire les étiquettes ( là)
Reprenez ensuite votre cercle chromatique :
" Les bleus de la nuit" sont des bleus assombris ,
vous allez donc pouvoir utiliser des bleus déjà sombres
comme les bleus de Prusse ( que vous trouvez en position 13,14,15),
et les Bleus Indigo ou Indanthrène ( en 60)
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ou assombrir les bleus phtalocyanine ou outremer,
avec leurs complémentaires ou une pointe de noir.
( Le bleu supporte bien le mélange du noir)
Oubliez par contre les bleus céruléum ou de cobalt
qui griseraient trop votre nuit.
Car utiliser des teintes sombres ... ne veut pas dire utiliser des teintes tristes !
Pour une belle nuit lumineuse, préférez des couleurs intenses et si vous en avez le choix, préférez des couleurs mono pigmentaires et ( ou) ne faites pas trop de mélanges.
Préférez jouer plutôt l'addition optique : petit rappel des mélanges en peinture ( ici)
en aquarelle , en passant plusieurs couches l'une sur l'autre (après un temps de séchage),
en huile et acrylique, en posant tout d'abord une belle couche de ... noir, et après séchage en la recouvrant d'un bleu.
Puis n'oubliez pas:
Avec la nuit réveillez vos sombres avec des toniques avivées.
Faîtes les "chanter" ensuite avec une tonique vive, claire, lumineuse que vous choisissez en complémentaire.... de beaux jaunes, aux oranges en passant par les jaunes orangés.
La nuit ne fait plus peur!
Souvent il me semble que la nuit est bien plus vivante et richement colorée que le jour.
Vincent Van Gogh (Arles, le 8 septembre 1888)
J’ai peur quand même
Et moi donc !;)